dimanche 26 février 2012

Un assureur qui philosophe.




Mardi soir, au château de Beauregard, siège de la Ligue de l'enseignement de l'Aisne, Alain Caubet, directeur national de l'APAC (le système d'assurances de nos associations), est venu nous parler de questions fort techniques, très pratiques, "concrètes" comme on dit aujourd'hui, surtout pour nos associations sportives souvent confrontées à des problèmes épineux en matière d'indemnisation des victimes d'accidents (parfois graves).

Pas de philosophie là-dedans ? Erreur, que de la philosophie ! Les règles de l'assurance soulèvent très directement des questions philosophiques fondamentales : la liberté, la responsabilité, la sécurité, l'argent, la personne, la collectivité, la règle et sa transgression, l'évolution de la société et quelques autres concepts indispensables à la réflexion. Un assureur est un philosophe qui s'ignore.

Vignette 1 : à mes côtés, de gauche à droite, Alain Caubet et Sylvain Largy, directeur de la Ligue de l'enseignement de l'Aisne.

Vignette 2 : avec Jean-Louis Gasdon, président de l'Association Sportive de Cyclotourisme de Montescourt-Lizerolles, qu'il m'arrive aussi de retrouver dans l'auditorium de l'IFSI à Saint-Quentin (j'y serai vendredi prochain).

Merci à Daniel Cadet pour les photos.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Qui est votre philosophe préféré ?

Anonyme a dit…

En fait je voulais savoir si vous connaissiez des super sites sur Nietzsche car j'ai un exposé à faire sur lui et j'ai besoin de doc...

Emmanuel Mousset a dit…

On me pose souvent la question. Je n'ai pas de réponse. En fait, la question n'est pas très philosophique. La pensée n'a pas de "préférence", elle butine. Et puis, tout dépend des moments, des centres d'intérêt, de l'humeur ...

Non, je ne connais aucun super site sur aucun super philosophe. En général, je n'aime pas ce qui est super.

Anonyme a dit…

Oh la la ! Quelle déception !!

Emmanuel Mousset a dit…

La déception est le résultat d'un espoir insensé. C'est un sentiment que le sage ne connait pas.

Anonyme a dit…

Ah je le savais que j'étais pas sage !

Emmanuel Mousset a dit…

Il vous reste à le devenir.