dimanche 22 janvier 2012

La pensée est un combat.






Parler de Tintin, même dans une conférence philosophique, c'est le succès assuré (vignette 1, hier après-midi, bibliothèque de Saint-Quentin, pendant le débat avec la salle). J'avais requis à mes côtés les figurines de notre héros et de ses amis, Haddock et Tournesol (vignette 2). Un seul regret (mais rien n'est parfait) : les interventions portant sur le prétendu racisme de la BD, qui faisaient trop clichés (un peu comme certaines remarques sur le travail lors de la dernière séance du café philo au même endroit). C'est ainsi : la pensée est un combat ! Quant à moi, j'ai axé mon propos sur les thèmes de la moralité et de l'identité, récurrents tout au long des vingt-deux albums de Hergé (vignette 3, le plan de la conférence). Les prochains rendez-vous sont affichés dans le hall (vignette 4).

Aucun commentaire: