mercredi 30 novembre 2011

Gargamel et Gargantua.




Vignette 1 : vendredi dernier, à l'exposition de l'ASCyclo de Montescourt, juste avant l'animation de l'apéro philo sur l'avenir du bénévolat.

Vignette 2 : quelle rencontre ! Gargamel ... Il ne manque plus que son chat Azraël et la Schtroumpfette. Je crois entendre son fameux "Je me vengerai et ma vengeance sera terrible !"

Vignette 3 : là, ce n'est plus Gargamel mais plutôt Gargantua, alias Jean-Pierre Semblat.

mardi 29 novembre 2011

Café laïque.



Ce matin, à Guise, conférence de presse pour annoncer le café philo du 8 décembre à Vervins, sur le thème : La République est-elle encore laïque ? De gauche à droite : Gérard Chimot, Jean Bernard et Daniel Mouveaux, du Grand Orient de France.

lundi 28 novembre 2011

dimanche 27 novembre 2011

Dernières places.



Il reste encore quelques places pour la pièce de théâtre de mardi soir. Me contacter jusqu'à demain ou Fabienne au 03 23 67 07 54.

Appétit philosophique.



Jeudi dernier, c'était dans mon lycée le deuxième débat dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, portant cette fois sur le thème de la société, avec cette question que j'ai soumise aux élèves : Qu'est-ce qu'une société juste ? Et comme la fois précédente, une liste de questions était chargée d'ouvrir leur appétit philosophique.

samedi 26 novembre 2011

DM et DS.



Parlez-vous l'enseignant ? Un DM, c'est un devoir à la maison. Le prochain pour mes littéraires est en vignette. Le DS, c'est le devoir surveillé, comme ce matin au lycée, dans les conditions du bac, toujours pour ma classe de L. Le monde de l'enseignement, c'est le langage des sigles.

vendredi 25 novembre 2011

Edito.



Ma présentation de la programmation art et essai dans le magazine du multiplexe de Saint-Quentin.

jeudi 24 novembre 2011

Apéro philo sportif.



Apéro philo demain soir chez les sportifs. C'est Jean-Louis Gasdon, rencontré à l'IFSI de Saint-Quentin, qui m'a demandé d'animer. Bien volontiers.

Oeil pour oeil.



Un café philo qui aura lieu dans le cadre du Téléthon.

mercredi 23 novembre 2011

mardi 22 novembre 2011

Cap sur la Chine.




Vignette 1 : hier soir, début du débat après la projection de "Black blood", en présence d'Yvette Chang, professeur de chinois (au milieu), et son assistante.

Vignette 2 : fin de la soirée, une dernière photo avant de se quitter. Mais le festival "Cap sur la Chine" se poursuit.

lundi 21 novembre 2011

dimanche 20 novembre 2011

Théâtre-action.




Vignette 1 : conférence de presse mercredi soir au siège d'Aster-International, pour présenter notre action commune du mardi 29 novembre (voir un des billets précédents). De gauche à droite : Fabienne Bonnard, secrétaire d'Aster, sa présidente Marie-Lise Semblat et Nathalie Lobjoie, chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l'égalité.

Vignette 2 : un extrait de la pièce de théâtre que nous proposerons le 29 novembre, qui ressemble plus à un spectacle de danse et musique qu'à une représentation théâtrale classique. C'est ce qu'on appelle du "théâtre-action". Le tarif des billets est de 5 euros.

Café vérité.





Merci à Colette pour ces photos du café philo d'hier à Soissons, animé par Jean-Hugues, autour du thème "Vérité ou mensonge, que choisir ?"

samedi 19 novembre 2011

L'autre côté du bureau.



Jeudi matin, j'ai animé un café philo, mais pour une fois au sein de mon lycée, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, un dispositif nouveau qui attribue aux enseignants des heures dont ils font ce qui leur semble bon pour les élèves. Moi, j'ai choisi une initiation à la philosophie en classe de Seconde. Avec ma collègue de SES (sciences économiques et sociales), nous avons établi quatre thèmes communs à nos deux programmes, que nous étudierons avec nos groupes jusqu'aux prochaines vacances : le travail, la société, l'Etat et la culture.

L'animation du débat n'est pas si facile (l'introduction en vignette) : les élèves sont une quarantaine, la disposition de la salle ne se prête pas trop à ce genre d'exercice et il n'y a pas de micro. Pas grave, je m'adapte. Et jeudi, ça a plutôt bien fonctionné. Mon inquiétude avec des lycéens, et pire des collégiens, c'est le mutisme. Mais là non, il y a eu de nombreuses prises de parole, malgré le côté intimidant de notre grande assemblée. Rendez-vous jeudi prochain pour un débat sur la société.

Anecdote amusante : ma collègue de SES Nathalie est une de mes anciennes élèves d'ECJS (éducation civique, juridique et sociale) d'il y a quelques années. Et maintenant nous nous retrouvons tous les deux de l'autre côté de la barrière, c'est à dire de l'autre côté du bureau !

Ciné chinois.



Lundi prochain, c'est ciné philo, dans le cadre du festival du film chinois, avec Black blood, de Miaoyan Zhang, en avant-première à 20h00. J'aurai comme invitée Yvette Chang, professeur de chinois et collègue dans mon lycée.

Mon mien et le leur.



Café philo hier à Tergnier, où j'ai été invité à animer, sur le thème "Qu'est-ce que je fais là ?" et une organisation sensiblement différente des cafés philo que j'organise : pas de micro, une sorte de mini-conférence de vingt minutes en guise d'introduction, un milieu fermé (le centre de vie de Tergnier), des tables disposées en rectangle. Mais je me suis adapté et je sais que plusieurs méthodes sont recevables. Prochaine séance animée par moi à Tergnier, en mars : "faut-il oser ?" Merci à Viviane pour son accueil.

En vignette, "mon" café philo à Saint-Quentin, il y a une semaine.

vendredi 18 novembre 2011

jeudi 17 novembre 2011

Le regard qui tue.






Vignette 1 : ce soir à l'EPIDE, café philo sur "Faut-il tenir compte du regard d'autrui ?" un petit entraînement pour la séance à la bibliothèque, sur le même sujet, dans le cadre du téléthon, le 03 décembre prochain.

Vignette 2 : le micro passe mais les idées ne trépassent pas ...

Vignette 3 : à la fin, je distribue le flyer pour l'action théâtre du 29 novembre (voir un de mes précédents billets). L'EPIDE en sera !

Vignette 4 : photo de classe ... ou plutôt photo de famille, avec un dernier regard, celui de l'objectif.

LHM-Flash n°88.


mercredi 16 novembre 2011

Le ciel des philosophes.






Atelier-philo cet après-midi à Cambrai, consacré au "ciel des philosophes" (vignette 1 : l'introduction), où j'ai expliqué que les premiers philosophes étaient aussi les premiers astronomes, que je me désolais de voir aujourd'hui les astronomes devenir un peu philosophes mais les philosophes ignorer les sciences de l'univers. Le temps m'a empêché de prendre la traditionnelle photo de fin, mais j'ai saisi sur le vif le départ des participants (vignettes 2 et 3).

mardi 15 novembre 2011

lundi 14 novembre 2011

René Girard.




René Girard est un philosophe que je suis depuis plus de trente ans, avant même que je devienne professeur de philosophie. En lisant ce numéro spécial de Philosophie magazine de novembre (en vignette), vous apprendrez à mieux connaître l'homme et sa pensée, auxquels j'attribue trois caractéristiques :

- Girard est un des quelques philosophes français à être plus connus aux Etats-Unis que dans son propre pays. C'est une figure internationale, qui a commencé à s'imposer en Amérique il y a déjà très longtemps.

- Sa réflexion sur le désir mimétique et la théorie du bouc émissaire fait autorité, s'est répandue un peu partout, a été largement popularisée.

- René Girard a l'originalité d'alimenter sa pensée à la lecture de la Bible et du christianisme.

dimanche 13 novembre 2011

Une pièce, un débat.




Dans le cadre de la journée contre les violences faites aux femmes, je vous invite vivement à assister à la pièce de théâtre indiquée en vignettes (l'affiche et le flyer), qui sera suivie d'un débat que j'aurai l'honneur d'animer. L'entrée est de 5 euros, les réservations se font au 03 23 67 07 54.

Voyage dans Amiens.




Vendredi soir, j'ai assisté à l'ouverture du festival international du film d'Amiens (vignette 1), dont la présidence est assurée par Anne-Marie Poucet, qui est par ailleurs ma cousine (je sais, ça vous fait une belle jambe, mais c'est ma cousine, que voulez-vous !).

Un beau cadeau pour cette soirée : la projection du Voyage dans la Lune de Méliès, colorisé d'origine, s'il vous plaît. J'ai choisi d'aller revoir Psychose de qui vous savez, avec en prélude l'interprétation de la musique qui accompagne la fameuse scène de la douche, par l'ensemble Fanfaraï. Génial !

Jean-Pierre Garcia, directeur du festival, a fait venir sur scène Philippe Mory, le réalisateur africain, un personnage ! 80 ans, très élégant et plein d'humour (vignette 2). Autre invité dans la semaine : le célèbre Joe Dante, l'inventeur des greamlins. Allez faire un tour : Saint-Quentin Amiens, c'est pas loin !

Café burkinabé.





Le temps va trop vite ou j'ai trop d'activités, mais j'ai du mal à suivre : mardi matin, j'ai animé un café philo (dans le cadre très sérieux d'une classe) à l'Alliance française de Laon, devant un public mélangé d'étudiants en droit, de stagiaires du Burkina Faso et de membres de la Jeune chambre économique de l'Aisne (vignette 1).

Avec un auditoire aussi "hétérogène" comme on dit dans l'Education nationale, je craignais un peu. Mais non, tout s'est fort bien passé, les interventions ont été nombreuses. Je n'ai imposé aucun sujet, j'ai sollicité les suggestions des participants. Voilà ce qu'ils m'ont proposé, jugez-en :

- Le conflit des civilisations
- L'image de l'étranger
- Faut-il avoir peur de l'islam ?
- La relation au temps
- Que signifie s'adapter ?
- La peine de mort
- La pauvreté
- La communication

Qu'auriez-vous choisi ? Par facilité, j'ai retenu la toute première proposition. Par courtoisie aussi, puisqu'elle avait été énoncée par un Burkinabé, Moussa Bandé (vignette 2, expliquant son choix).

A la fin de la séance, nos amis africains m'ont fait remarquer que je ressemblais à Frédéric Mitterrand ! (je ne sais pas comment le prendre ...) et les responsables de la Jeune chambre économique seraient friands d'un café philo dans leur milieu. Un prochain café philo chez des patrons, chouette j'ai jamais fait ! Je me dis aussi que le concept café philo, qui a plu, sera peut-être, à l'issue de cette rencontre, importé au Burkina Faso !

Vignette 3 : au milieu, Olivier Leroy, responsable laonnois de l'Alliance française.

samedi 12 novembre 2011

Le conflit 2.






Vignette 1 : malgré la disposition classique des échanges, le débat a pris.

Vignette 2 : ma bibliographie et filmographie personnelle.

Vignette 3 : mon roman préféré sur le conflit, Le comte de Monte Cristo.

Vignette 4 : c'est la fin, tout le monde se lève, au mois prochain !

Le conflit 1.






Vignette 1 et 3 : grosse affluence cet après-midi pour le café philo à la bibliothèque Guy-de-Maupassant, une bonne quarantaine de personnes, malgré notre rapatriement du jardin vers le hall d'entrée.

Vignette 2 : l'introduction de "Le conflit est-il à la base des relations humaines ?"

Vignette 4 : l'intervention de Jacques Bry.