mercredi 27 juillet 2011

Fermeture d'été.

Traditionnelle fermeture d'été du blog. Je vous retrouverai toutes et tous pour la rentrée, fin août. Bonnes vacances !

lundi 25 juillet 2011

Voyage au bout de Céline.





Nous commémorons cette année le cinquantième anniversaire de la disparition de Céline. En ces temps pluvieux, je vous recommande la lecture du hors-série de Télérama sur celui qui est, pour moi, le plus grand écrivain français du siècle dernier (vignette 1 : la couverture ; vignette 2 : la table des matières). Pour ma tournée de conférences de la prochaine année scolaire, je prépare une "lecture philosophique du Voyage au bout de la nuit". Mais oui, son oeuvre maîtresse se prête à la réflexion, regorge d'idées, n'est pas seulement un roman !

dimanche 24 juillet 2011

Deux mois de philo.




L'été, vous avez deux mois pour lire "Philosophie magazine", dont l'édition couvre juillet et août. Et moi, je dois lire en plus les numéros de l'année que j'ai achetés sans avoir le temps de les ouvrir !

samedi 23 juillet 2011

L'Etoile du rire (1).





Vignette 1 : cet après-midi, dans le cadre prestigieux de l'abbaye de Saint-Michel, l'association Arts Culture Sports a présenté, en partenariat avec la Ligue de l'enseignement de l'Aisne, son spectacle annuel. Elle réunit des adultes en difficulté intellectuelle et réside à Soissons.

Vignette 2 : la troupe s'intitule "L'Etoile du rire" et elle a choisi d'interpréter cette année "Le malade imaginaire", dans une version revue et corrigée. 19 comédiens ont participé.

Vignette 3 : manifestement, le malade imaginaire va beaucoup mieux, pour le plus grand plaisir et sous les applaudissements du public.

L'Etoile du rire (2).





Vignette 1 : les comédiens font le traditionnel salut final au public. A l'extrême droite, Sylvie Descamps, leur animatrice théâtre, qui les a accompagnés deux ans durant pour préparer ce spectacle.

Vignette 2 : il n'y avait pas cet après-midi que les planches mais aussi les sculptures réalisées par les patients, sous la direction de notre céramiste Hubert Dufour, au sein de l'atelier animé par Marie-Claire Simon.

Vignette 3 : de droite à gauche, Nathalie Vatin et Françoise Menu, conseillères municipales de Saint-Michel, Jean-Claude Simon, délégué culturel de la Ligue de l'enseignement de l'Aisne, Josiane Gaudenzi, maire-adjoint chargé de la culture, Elisabeth Verdavaine, présidente d'Arts Culture Sports.

vendredi 22 juillet 2011

J'aime pa le kafé filo.






Je vous ai communiqué, dans mon billet d'hier, les dessins des élèves de la classe de 5ème D du collège Joliot-Curie à Tergnier, exprimant leur point de vue sur le café philo que j'anime avec eux, en trois séances. Mon choix a été inévitablement arbitraire, mais je me suis rendu compte que tous les avis sélectionnés étaient positifs, reflétant d'ailleurs l'opinion de la majorité.

Or, une minorité sont négatifs, critiques, et à cet égard fort intéressants. Eh oui, tout le monde n'aime pas le café philo ! Je livre à votre réflexion ces sombres commentaires qui ont leur pertinence et je vous laisse le soin d'en tirer les leçons et conclusions (je me suis seulement permis de corriger les fautes de français) :

- Je n'aime pas parler dans le micro.
- Je n'aime pas faire de débats parce que je n'aime pas parler de mes opinions.
- Le café philo c'est nul, ça ne m'intéresse pas car on ne fait rien, on ne fait que parler.
- On pose plein de questions et on n'a pas de réponses.
- Je ne comprends pas pourquoi on fait ça.


A la rentrée, je partirai de ces remarques pour commencer l'année.

jeudi 21 juillet 2011

Ils aiment le café philo.







Je l'avais promis, j'ai mis les documents dans un coin, puis j'ai tardé. Cette fois, c'est fait : je vous livre une sélection de quatre dessins d'élèves sur le dernier café philo au collège Joliot-Curie de Tergnier, le 10 juin.

mercredi 20 juillet 2011

Invitation au théâtre.



Ce spectacle est proposé par la Ligue de l'enseignement de l'Aisne. Je vous invite à venir apprécier et soutenir les comédiens et l'association. C'est samedi prochain, à Saint-Michel.

mardi 19 juillet 2011

Interrogation orale.



Il est toujours bon de s'interroger.

lundi 18 juillet 2011

dimanche 17 juillet 2011

Du nouveau à Bernot.


Raphaël l'a annoncé lors de la dernière séance en juin : il y aura du nouveau au café philo de Bernot à la rentrée (lire en fin d'article). Ce sera notre petit suspense de l'été ...

samedi 16 juillet 2011

Pique-nique philo.





Vignette 1 : le dernier café philo de la saison, à Soissons, se transforme en pique-nique philo.

Vignette 2 : ne jamais oublier de prendre de la hauteur.

Vignette 3 : l'ami Denis. Merci à Colette et lui pour les photos.

vendredi 15 juillet 2011

Pas très orthodoxe ...



Pas très orthodoxe comme conférence, non ?

jeudi 14 juillet 2011

Comme si vous y étiez (1).






Vignette 1 : le défilé du 14 juillet à Saint-Quentin, comme si vous y étiez. Monsieur le sous-préfet et madame la première adjointe passent en revue les troupes, boulevard Gambetta.

Vignette 2 : les animaux aussi sont du défilé.

Vignette 3 : dans le coin des personnalités, on reconnaît Jacques Destouches, Colette Blériot, Stéphane Monnoyer, David Boileau, Jean-Claude Decroix, Frédérique Macarez, Maxime Hénoque, Marie-Laurence Maître.

Vignette 4 : comme si vous étiez à Paris ...

Comme si vous y étiez (2).





Vignette 1 : un deux, un deux, un deux, un deux, ...

Vignette 2 : US army.

Vignette 3 : troupe de choc et de charme.

Comme si vous y étiez (3).





Vignette 1 : combattants d'hier.

Vignette 2 : combattants d'aujourd'hui.

Vignette 3 : soldats du feu.

mercredi 13 juillet 2011

Déjà la rentrée !



Le ciné philo ferme pendant l'été. Nous reprendrons en septembre, avec un programme que je suis en train de vous concocter. A la rentrée, nous nous retrouverons certainement avec le film de Vincent Garenq, "Présumé coupable", interprété par Philippe Torreton, sur l'affaire Outreau. J'espère avoir comme invité un représentant de la Justice.

mardi 12 juillet 2011

La femme et l'ours.



Debriefing et détente avec Elodie ce matin, après le café philo dans le centre pénitentiaire de Laon, dont le sujet était : pourquoi travailler ? Nous retournerons en prison le 30 août.

lundi 11 juillet 2011

Les quatre derniers.

J'ai eu ce week-end, par textos ou coups de fil, les derniers contacts avec mes derniers élèves de cette année scolaire 2010-2011, ceux que j'ai préparé à passer l'oral du bac en philo. Ils étaient quatre : Audrey, Daphné, Charlotte et Hubert. Nous avons révisé durant les deux jours qui les séparaient de l'épreuve : j'ai d'abord repris les cours, puis je les ai entraînés à un "oral blanc".

Généralement, c'est efficace : des quatre, trois ont eu leur bac. Pourtant, certains étaient très loin du compte : Hubert avait 74 points à rattraper, je pensais personnellement que c'était fichu pour lui. Et puis, miracle, ou plutôt travail : il a eu 16 en philo ! C'est dans ce genre de circonstances, au bout du bout de l'année, avec les derniers des derniers, qu'un enseignant prend conscience de son utilité. Et les élèves aussi !

dimanche 10 juillet 2011

Des bises et des poignées de main.






Vignette 1 : hier soir à Coucy-le-Château, la salle Gabriel d'Estrées était pleine pour la cérémonie de remise des récompenses, à l'issue de la première journée du championnat national UFOLEP cyclosport.

Vignette 2 : en tant que président de la Ligue de l'enseignement, à laquelle appartient l'UFOLEP, je participe à la remise des coupes, médailles, bouquets et paniers garnis.

Vignette 3 : poignée de main aux hommes mais la bise aux filles.

Vignette 4 : en fin de cérémonie, Vincent, animateur UFOLEP (à ma gauche), est honoré. A ma droite, Jean-Pierre Fontaine, président départemental de l'UFOLEP.

samedi 9 juillet 2011

Monsieur Bocquillon, André.


André Bocquillon nous a quittés avant-hier. Il avait 90 ans et c'était un fidèle du café philo de Bernot, qu'il fréquentait depuis le premier jour. André m'appelait "monsieur le professeur" et nous l'appelions "monsieur Bocquillon". C'était forcément un "monsieur", puisque ancien maire du village !

Je retiendrais de lui sa présence facétieuse, parfois turbulente, presque gamine ... Il lui arrivait de pousser la chansonnette ou de prendre la parole sans l'avoir sollicitée. C'était toujours pour notre plus grand plaisir.

Ses obsèques auront lieu mercredi prochain, à 14h30, en l'église de Bernot, à quelques dizaines de mètres de la salle où nous nous retrouvions pour nos discussions. Sa figure sera certainement demain dans tous les esprits, puisque ce sera la traditionnelle fête du village. On n'a pas fini de parler de Monsieur Bocquillon, André.

En vignette, les participants au café philo de mars dernier, avec André Bocquillon devant et au milieu, comme il sied à un ancien premier magistrat de la commune.

vendredi 8 juillet 2011

La Cordonnerie (1).






Vignette 1 : j'ai passé la matinée dans l'hôpital psychiatrique de Prémontré, à la Cordonnerie, le centre culturel géré par la Ligue de l'enseignement. Ici, Jean-Claude, coordinateur des activités proposées aux patients, montre un tableau réalisé par l'un d'eux.

Vignette 2 : Bernadette, animatrice, dans son bureau occupé par les multiples travaux des membres de l'atelier artistique.

Vignette 3 : Jean-Claude et moi, dans la bibliothèque où plusieurs milliers d'ouvrages sont à ranger et répertorier !

Vignette 4 : en avant première, la maquette de la sculpture "Oxygène", qui sera inaugurée le 21 octobre prochain.

La Cordonnerie (2).






Vignettes 1 et 2 : la Cordonnerie, l'atelier où travaillent les patients.

Vignette 3 : la bibliothèque.

Vignette 4 : des oeuvres réalisées par les patients.