jeudi 30 juin 2011

Voyage voyage.





Vignette 1 : cet après-midi, à l'école primaire de Neuilly-Saint-Front, goûter philo sur le thème du voyage. En cette veille de vacances, le sujet s'imposait ! J'ai terminé la séance par la question du voyage idéal mais impossible. Réponses : le voyage dans le temps ou au paradis.

Vignette 2 et 3 : sur les murs de la classe, la belle écriture de l'enseignante, à la mode d'autrefois. Qui a dit que tout se perdait ?

mercredi 29 juin 2011

Débat à Hirson.





Vignette 1 : hier soir au cinéma Sonhir à Hirson, animation d'un débat à la suite de la projection de "L'étrangère", de Feo Aladag, film très beau mais parfois trop mélo.

Vignette 2 : Claude Trévin, responsable du ciné-club, et Aline Gorridec, professeur d'allemand, à mes côtés pour répondre aux questions du public.

Vignette 3 : l'équipe du ciné-club, en fin de soirée, après un verre de cidre.

mardi 28 juin 2011

lundi 27 juin 2011

Comme à Paris.



Samedi prochain, au café philo de Soissons, je m'adonnerai à un exercice pas facile mais très parisien : laisser le public me proposer des sujets et en choisir un, en improvisant. C'est la méthode du café des Phares, le premier café philo créé au monde, place de la Bastille.

dimanche 26 juin 2011

Dans les coulisses de l'AG.






Vignette 1 : devant les machines à café, pendant la pause, pas mal de problèmes sont discutés et souvent réglés ...

Vignette 2 : sur la terrasse de la salle d'AG, un moment de détente et de méditation aidé par le fond de mer.

Vignette 3 : ce dimanche midi, l'AG vient de se terminer, le repas est à la bonne franquette.

Vignette 4 : les ultimes discussions, AG, laïcité, éducation populaire, pendant le pique-nique. Rendez-vous dans un an, à Poitiers.

Week-end à Granville.






Vignette 1 : la secrétaire générale de la Ligue de l'enseignement de l'Aisne et le président, ce week-end, lors de notre AG nationale à Granville, en Basse-Normandie.

Vignette 2 : dans la salle de l'assemblée générale.

Vignette 3 : au moment des votes statutaires.

Vignette 4 : notre président, Jean-Michel Ducomte, juste après avoir voté.

vendredi 24 juin 2011

Interruption.

Pas de billet jusqu'à dimanche soir. Je suis à Granville, en Haute-Normandie, à l'assemblée générale de la Ligue de l'enseignement.

jeudi 23 juin 2011

Quand l'école est finie.





Vignette 1 : à l'école Lyon-Jumentier, ce soir, le pot de départ en retraite des enseignants des écoles, organisé par l'association des amis de l'école publique, en présence de mesdames Vasselet et Le Botlanne, inspectrices (à droite et à gauche), Hargous, présidente (au micro) et Jacob, maire-adjointe à l'éducation.

Vignette 2 : madame Cottigny, conseillère pédagogique, reçoit les palmes académiques.

Vignette 3 : le verre de l'amitié.

Une AG et des amis.






Vignette 1 : hier à Beautor, un public attentif lors de l'assemblée générale de la Ligue de l'enseignement de l'Aisne. On reconnaît au premier rang Jean-Claude Cardinetti, président de l'USEP, et Jean-Pierre Fontaine, président de l'UFOLEP, ainsi que le maire-adjoint de Beautor.

Vignette 2 : le président relance le moral des troupes ; la lecture du rapport moral est faite pour ça ...

Vignette 3 : la trésorière-adjointe présente la réalité des chiffres, à travers la lecture du bilan de gestion.

Vignette 4 : pour le verre de l'amitié, il faut des verres et des amis, et conclure ainsi une AG très réussie !

mercredi 22 juin 2011

mardi 21 juin 2011

Avec ou sans.





Vignette 1 : hier soir, une soixantaine de personnes au ciné philo pour écouter Arnaud Hée, critique de cinéma, après la projection de "Tomboy".

Vignette 2 : une photo sans OVS.

Vignette 3 : une photo avec OVS.

Faites de la musique.






Vignette 1 : à Saint-Quentin, sur fond d'Hôtel de Ville, un groupe quelque peu anar qui dépote.

Vignette 2 : même scène, autre style, du jazz manouche, par les Chats Noirs.

Vignette 3 : rue de la Sellerie, c'est la Mordue et son accordéon qui emballe.

Vignette 4 : fin de soirée avec la belle Brune.

lundi 20 juin 2011

Comme avant.



C'était mieux avant ? Bien sûr que non ! Quoique ... Ecoutez la belle chanson de Mort Shuman "Comme avant" et vous serez inspirés pour le café philo de Bernot, où je ne serai pas, pour cause d'AG de la Ligue de l'enseignement à Beautor.

dimanche 19 juin 2011

Dix ans de jazz.


Ce matin à Saint-Martin.





Vignette 1 : élue et personnalités remontent officiellement la rue de Paris.

Vignette 2 : les Stimulants sont de la fête !

Vignette 3 : papotage devant le podium et la buvette.

samedi 18 juin 2011

Vive la résistance !





Commémoration à Saint-Quentin de l'appel du 18 juin 1940, avec la participation des élèves des écoles Collery et Camille Desmoulins.

Vive l'école publique !




Vignette 1 : ce matin, devant le monument en l'honneur de l'école publique, dans le parc des Champs-Elysées à Saint-Quentin, Jacqueline Hargous, présidente de l'association des amis de l'école publique, rappelle l'oeuvre de nos grands ancêtres, Condorcet, Paul Bert, Jules Ferry, Jean Macé, Ferdinand Buisson.

Vignette 2 : les parents et les enfants des écoles n'ont pas reculé devant la pluie.

Voir, revoir, débattre.



Ciné philo lundi prochain avec un film qui a remporté un beau succès à sa sortie, "Tomboy", de Céline Sciamma, sur l'identité sexuelle. J'aurai pour invité Arnaud Hée, critique de cinéma, collaborant notamment à la revue en ligne Critikat et à celle des jésuites Etudes. A voir, à revoir et à débattre.

vendredi 17 juin 2011

La liberté à l'EPIDE.




Café philo hier soir à l'EPIDE, sur la liberté (vignette 1, l'introduction). Un peu moins de monde que la dernière fois, puisque c'est leur période de stage d'insertion (vignette 2, la désormais traditionnelle photo de fin de séance). Beaucoup à dire sur la liberté, évidemment. J'ai surtout retenu cette réflexion sur le passé qui emprisonne mais qui peut aussi favoriser notre liberté, quand on sait tirer des leçons de l'expérience. Si l'établissement le veut bien, si les jeunes sont toujours intéressés, c'est avec plaisir que je reprendrai à la rentrée cette activité mensuelle.

jeudi 16 juin 2011

Les sujets de philo.





Ci-dessus les sujets de philosophie du bac : L (vignette 1), ES (vignette 2) et S (vignette 3). En L, j'aurais choisi le 2ème sujet, très classique ; le 1er était plus difficile. En ES, j'aurais hésité : les deux questions sont intéressantes et abordables. Je crois que j'aurais finalement penché pour la première : il y avait peut-être, pour moi en tous cas, plus de choses à en dire. En S, j'aurais pris le texte de Pascal, très beau. Les deux sujets de dissertation ne m'inspirent pas, surtout le premier. Mais tous ces choix sont très subjectifs. Dans une épreuve de philosophie, ce n'est pas l'intention qui compte, c'est le résultat.

mercredi 15 juin 2011

Le serviteur inutile.




Lise me fait parvenir ce soir deux photos de ma conférence de dimanche. Elle est très heureuse et me félicite. En vérité, le succès lui revient, grâce à son travail de communication. Je lui fais remarquer, par un clin d'oeil, que je n'ai été qu'un "serviteur inutile" qui s'est contenté de faire ce qu'il devait faire (Luc 17/7-10). Quoique, dans la traduction de la Bible de Jérusalem, il soit question de "pauvres serviteurs". La TOB (traduction oecuménique de la Bible) parle, elle, de "serviteurs quelconques". Mais vous m'avez compris : en tout domaine, il faut agir sans rien attendre. Celui qui sait ça peut aller très loin.