samedi 19 novembre 2011

L'autre côté du bureau.



Jeudi matin, j'ai animé un café philo, mais pour une fois au sein de mon lycée, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, un dispositif nouveau qui attribue aux enseignants des heures dont ils font ce qui leur semble bon pour les élèves. Moi, j'ai choisi une initiation à la philosophie en classe de Seconde. Avec ma collègue de SES (sciences économiques et sociales), nous avons établi quatre thèmes communs à nos deux programmes, que nous étudierons avec nos groupes jusqu'aux prochaines vacances : le travail, la société, l'Etat et la culture.

L'animation du débat n'est pas si facile (l'introduction en vignette) : les élèves sont une quarantaine, la disposition de la salle ne se prête pas trop à ce genre d'exercice et il n'y a pas de micro. Pas grave, je m'adapte. Et jeudi, ça a plutôt bien fonctionné. Mon inquiétude avec des lycéens, et pire des collégiens, c'est le mutisme. Mais là non, il y a eu de nombreuses prises de parole, malgré le côté intimidant de notre grande assemblée. Rendez-vous jeudi prochain pour un débat sur la société.

Anecdote amusante : ma collègue de SES Nathalie est une de mes anciennes élèves d'ECJS (éducation civique, juridique et sociale) d'il y a quelques années. Et maintenant nous nous retrouvons tous les deux de l'autre côté de la barrière, c'est à dire de l'autre côté du bureau !

Aucun commentaire: