dimanche 24 avril 2011

Quatre expos à voir.




A mes élèves et à tous, quelques petits conseils si vous passez par Paris, quatre suggestions de visites d'expositions :

- Georges Brassens ou la liberté, à la Cité de la Musique, parc de La Villette : un Brassens parfois méconnu, surprenant, petit voyou dans sa jeunesse, haltérophile amateur ensuite, construisant un "bunker" sous sa maison pour sa collection de disques ! Même l'affiche (vignette 1) nous le présente sous un jour inattendu. Et qui se cache derrière son masque ? (vignette 2)

- La Commune de Paris, dans les salons de l'Hôtel de Ville (entrée gratuite, mais attention à la file d'attente) : on en parle peu et c'est dommage, car le 140ème anniversaire de l'insurrection parisienne mérite qu'on y réfléchisse. L'expo est classique (Brassens, c'est moderne, original), mais on y apprend plein de choses sur un événement qui a fait moins parler de lui que 1789, le Front populaire ou Mai 68.

- Stanley Kubrick, à la Cinémathèque, près de Bercy : je n'ai pas encore vu mais c'est prometteur et les critiques sont favorables. L'oeuvre du cinéaste est éminemment philosophique : "2 001 Odyssée de l'espace", "Orange mécanique", "Eyes wide shut" prêtent à réflexion. Mon film préféré : "Barry Lindon". "Shining" me plaît moins, ses premiers ne m'emballent pas. Mais quel auteur !

- Rembrandt et les visages du Christ, au Louvre : pas vu non plus, mais l'expo est inscrite dans mes devoirs de vacances. Parce que c'est Rembrandt, parce que c'est le Christ. Je ne devrais pas être déçu, ni vous.

Aucun commentaire: