mardi 26 avril 2011

Nous vieillirons ensemble.

J'ai parfois de drôles d'idées qui me viennent à l'esprit en enseignant. Je me dis d'abord que ces élèves que j'ai là, devant moi, vivront encore alors que je serai mort. Cette pensée me pousse à imaginer que je ne suis déjà plus de ce monde, tandis qu'eux demeurent bel et bien vivants (pure imagination bien sûr, mais vraie par anticipation).

Mais j'ai aussi un petit calcul rassurant en tête : une bonne trentaine d'années me séparent de mes classes. Ce qui signifie que si j'atteins les 90 ans (il paraît que l'estimation est devenue raisonnable), ils entreront au même moment dans les 60 ans. Si l'on veut bien aussi convenir que cet âge marque le début de la vieillesse, mes élèves vieilliront donc en même temps que moi. Le début de vie nous sépare (ils sont jeunes, je suis un adulte plus que mûr) mais la fin de vie nous rapprochera, nous nous retrouverons à peu près dans la même tranche, eux moins vieux, moi plus vieux, mais tous vieux, eux et moi, quoi qu'il en soit.

Je ne sais pas si c'est justice de la vie, ruse du destin ou petite revanche personnelle mais me voilà rassuré (qu'est-ce que cherche un être humain, sinon à être rassuré ?). Désormais, quand je ferai cours et que j'accélérerai le temps, j'imaginerai un vieillard instruisant des vieux. Ça changera tout, nous serons presque à égalité.

Aucun commentaire: