samedi 16 avril 2011

Il faut bien que jeunesse s'amuse.






Jeudi soir, vers 22h00, en sortant du conseil d'administration du lycée, je suis allé faire un tour à la soirée organisée par les internes, attiré par la musique venant du foyer. Surprise : les jeunes dansent sur des chansons d'il y a trente ans (par exemple "les corons" de Bachelet ou "les lacs du Connemara" de Sardou, voir vignette 1).

Le thème de la soirée : venez comme on ne vous a jamais vu. Laura s'est ainsi présentée en capitaine de croisière (vignette 2). Sonia, une de mes élèves, était vêtue, avec son ami, en je ne sais trop qui (vignette 3). Et puis Vincent, élève de Première, bon en histoire et intéressé par la politique, avait choisi la tenue de tennisman (vignette 4). C'est un garçon qui a de bonnes notes et qui ira sans doute loin, enseignant peut-être, à moins qu'il ne fasse une carrière d'élu.

2 commentaires:

Arthur Nouaillat a dit…

Je prédis une belle et longue carrière à mon camarade Vincent !

Emmanuel Mousset a dit…

Je ne sais pas s'il réussira : c'est un élève parfois solitaire, peut-être tourmenté, pas toujours en phase avec ses camarades. Je perçois en lui un caractère très singulier, un peu original, qui n'est pas nécessairement un atout pour réussir dans la vie, où il faut se conformer à autrui. Il a ainsi une manie, venir en classe avec des tee-shirts montrant des motifs différents, dont j'ai remarqué qu'ils étaient choisis selon les circonstances et le moment. J'espère qu'il se départira de cette bizarre attitude une fois devenu adulte. Il faut bien que jeunesse se passe.