lundi 25 avril 2011

Comment lire ?




Mes élèves ne savent peut-être pas qui est Bernard Pivot. Je le définis à ma façon : c'est l'animateur de télévision qui m'a permis il y a 35 ans d'être un peu plus intelligent en me donnant, avec mes professeurs, le goût de la lecture. Mais je sais aussi qu'on ne lit pas n'importe comment et que ce n'est pas toujours une activité facile pour mes élèves, aussi indispensable soit-elle.

Dans son dernier ouvrage, "Les mots de ma vie" (Albin Michel), Bernard Pivot donne quelques utiles conseils (vignettes 1 et 2) que je ne partage pas complètement (mais chacun n'a-t-il pas sa méthode de lecture ?). Il s'exprime en tant qu'animateur, mais un simple lecteur peut en faire son miel. Voici cependant mes petits désaccords :

- Il m'arrive de lire plusieurs ouvrages simultanément, l'un me distrayant de l'autre, à condition bien sûr qu'ils soient de genres différents : un livre d'histoire en même temps qu'un roman policier par exemple. D'autant que les temps et les rythmes de lecture ne sont pas les mêmes : le polar est rapide, l'essai est plus long.

- La lecture rapide me semble indispensable pour certains livres. Un roman se lit évidemment du début à la fin. Mais un essai peut fort bien être abordé en quelques chapitres, les plus intéressants. Une lecture ciblée ne me choque pas, je la crois justifiée. Comment faire autrement quand on a entre les mains un bouquin de 500 pages, si on ne veut pas qu'il vous prenne trop de temps et vous prive d'autres lectures ? Mais un livre qui plaît fortement se lit intégralement.

- En ce qui concerne la prise de notes (indispensable, sinon c'est comme si la lecture n'avait jamais eu lieu ; de ce point de vue, lire c'est aussi écrire), je ne la pratique pas au fil de la lecture ; je souligne les passages ou je retiens les pages et c'est après avoir terminé que je reprends et que je recopie sur des feuilles ou un carnet.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

on connait quand même Bernard pivot (j'étais dans votre classe l'année dernière) . J'ai fait partie de la séléctions pour les dicos d'or en 4éme ou 5éme parce que j'avais fait partie des meilleurs , je sais plus si c'est de la classe ,ou de tous les 4émes ou 5émes réunis . (on était 2 dans la classe à partir) .J'ai perdu tout de suite ,mais mon meilleur pote a été jusqu'en demi-finale lui il me semble.