mercredi 13 avril 2011

American history X.






Hier soir, dans mon lycée, à la suite de la journée contre le racisme et les discriminations, j'ai organisé une soirée-débat, avec projection du film "American history X", en compagnie de notre CPE Vincent Savelli (en vignette 1, le lancement). J'ai un peu hésité pour le film, très violent. Mais nos jeunes sont habitués à regarder la violence, ils ne m'ont pas attendu pour ça. Et puis, le film est terriblement efficace dans sa description de l'extrême droite nationaliste.

C'est sans doute pour ça qu'au moment de débattre, les internes (la séance leur était réservée) sont partis en masse : pas besoin d'en dire plus, de discuter. Les tenir deux heures dans le silence, la concentration, c'est déjà pas mal, ce n'est jamais gagné d'avance avec des lycéens. Quand même, deux sont restés, avec lesquels nous avons quelques minutes discuté : Jordan et Andreas (vignette 4).

Vignette 2 : la salle côté garçons.
Vignette 3 : la salle côté filles.

5 commentaires:

chtttt a dit…

un côté garçon ,un côté fille dans la salle ? et bientôt une partie de récré réservé aux filles , l'autre au garçon ,avant de revenir à l'école non mixte ? comme ça on pourra bien régresser !

Emmanuel Mousset a dit…

Le partage s'est fait naturellement, copains avec copains et copines avec copines. N'en faites pas tout un foin !

chhhtttt a dit…

je sais pas ,mais pourtant me semblait que l'amitié garçons-filles existaient à Henri-martin ! ou alors qu'avec les externes et demi-pensionnaires ;-)

chhhht a dit…

euh j'ai rien dit , en revérifiant les images , parfois on voit bien des gars assis à côté de filles et vice-versa

vous avez pas dû faire gaffe en écrivant vos lignes ;-)

désolé

Citoyen a dit…

Moi, j'ai pensé comme chhtt (pseudo à l'orthographe mouvante) en lisant l'article, mais j'ai cliqué sur "commentaires" en me disant qu'il serait inutile d'en parler, puisque je me prendrais sûrement un "vous me les brisez" ou "ça suffit de pinailler" pour toute réponse.

J'avais tort : en fait, je me serais pris simplement "N'en faites pas tout un foin".

Mais bon, ça s'explique simplement : à cet âge-là, c'est assez fréquent que garçons et filles restent séparés, et en plus, si les chambres de l'internat ne sont pas mixtes, cela explique que chacun(e) reste plutôt avec ses copains/copines.