vendredi 18 mars 2011

Recto verso.





Dans le cadre de la prochaine Journée Mondiale contre le Racisme et les Discriminations, j'ai distribué ces cartes à mes élèves pour qu'ils en fassent au verso un libre commentaire. Ce n'est pas de la philo mais c'est un exercice d'expression et d'intelligence. Certains sont déroutés, ne savent pas quoi écrire, posent parfois des questions bêtes. D'autres me demandent s'ils sont obligés de participer. A leur avis, pourquoi les ai-je distribuées ? Pour ne rien en faire, pour les contempler ? Quelle misère ...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Remettez en cause votre pédagogie.

Emmanuel Mousset a dit…

Ne m'encouragez pas au laxisme et à la facilité du cours traditionnel : non, il faut persister. Une bonne pédagogie, comme Paris, ne se fait pas en un jour.

Thierry D a dit…

Tout est dit :
"c'est un exercice d'expression et d'intelligence". Or les élèves ne savent que rarement s'exprimer (pour formuler une pensée personnelle) ou faire preuve d'intelligence.

"Quelle misère ...". Oui, une vraie misère intellectuelle !

Je te laisse imaginer l'ambiance, dans plupart des classes de lycée professionnel, où la situation est identique... en pire.
Y'a encore du boulot !