samedi 5 mars 2011

Ce passé qui revient.



La Bibliothèque Départementale de l'Aisne m'a sollicité pour un stage de formation d'une journée, à Ribemont, le 23 juin, sur la philosophie. Bibliothécaire ! Voilà un métier que j'aurais aimé faire, avec celui de journaliste. J'ai tenté et l'un et l'autre, au milieu de petits boulots, et j'ai finalement opté pour prof de philo. Je ne le regrette pas mais j'éprouve parfois de la nostalgie. Dès que je visite une ville, je me rends dans sa bibliothèque. S'il y a un endroit où j'aimerais vivre, ce serait celui-là. Dans un lycée ou collège, la bibliothèque est un centre névralgique de l'établissement. Et le 02 avril, mon café philo s'installera dans la bibliothèque de Saint-Quentin, chaque premier samedi du mois, de 15h00 à 16h30. C'est le passé qui revient !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et dans toutes les civilsations la bibliothéque était symbole de sagesse ... N'oublions pas François MITTERRAND !!! Et son héritage ! Tout homme a son jardin secret ... enfin tout homme civilisé et cultivé ...

Le philosophe au sens premier !!

Le grand Colas a dit…

Passer du café à la bibliothèque, c'est beaucoup mieux en termes de lieu, c'est beaucoup mieux en termes d'horaires aussi...

J'irai remercier les nouveaux propriétaires du Manoir, l'un de ces jours.

Arthur Nouaillat a dit…

Vous avez été pigiste dans votre vie ? A Paris ?

Emmanuel Mousset a dit…

Oui, j'ai proposé des articles à "Libé", au magazine "Globe", j'avais quelques contacts dans le milieu des journalistes. Mais ça n'a pas marché. J'ai quand même réussi à placer une pige dans "Le Quotidien de Paris", aujourd'hui disparu. Comme souvent, j'ai vu trop grand. J'aurais dû commencer plus modestement par le journalisme local, que je considère maintenant comme la meilleure et la plus grande école du journalisme.