dimanche 27 février 2011

Philo, vache et cochon.




J'ai trouvé ça (voir vignettes) en librairie cette semaine. Je ne sais pas trop ce que ça vaut, le petit recueil des "30 plus grands philosophes" n'a pas l'air très bon. Et puis, je ne vois aucun auteur connu parmi les rédacteurs de ce nouveau magazine. A qui s'adresse-t-il vraiment ? Lycéens, étudiants, grand public, ce n'est pas clair. Comme la philo fait aujourd'hui vendre, on la met à toutes les sauces.

Ceci dit, il paraît que tout est bon dans le cochon, et je ne suis pas loin de penser la même chose pour la philo. Mieux vaut lire ces "Dossiers philo" que la presse people ou racoleuse. A propos de cochon, je vous parlais hier de l'andouillette de Cambrai, et quelques-uns parmi vous m'ont demandé des précisions sur sa composition : initialement, elle est à base de veau et pas de porc, mais après le scandale de la "vache folle", l'andouillette de Cambrai s'est convertie au porc. Pour de sages philosophes, attraper la maladie de la "vache folle" serait un comble. Mais devenir cochon, est-ce mieux ?

Aucun commentaire: