samedi 19 février 2011

Philo à la biblio.





Une conférence sur le langage, ce n'est pas très affriolant, même quand elle s'intitule "Parler pour ne rien dire ?". C'est pourquoi je craignais un peu une faible participation pour cette première intervention proposée par la bibliothèque de Saint-Quentin. Inquiétude inutile : une bonne cinquantaine de personnes étaient présentes. Le démarrage a été plutôt décontracté, assis sur les marches, en compagnie de la directrice et du maire-adjoint chargé de la culture (vignette 1).

Le public a été particulièrement attentif (vignette 2), malgré une conférence que j'ai trouvé après coup un peu longuette (une heure quinze). Mais les auditeurs ne semblaient pas las. Dans l'assistance, quelques élèves à moi (bravo !) et mon proviseur-adjoint. Les usagers allaient et venaient, s'intéressaient et participaient ou bien demeuraient indifférents (vignette 3, au fond, une jeune fille est plongée dans sa lecture pendant que je disserte).

Après les applaudissements d'usage (vignette 4), nous avons débattu trois quarts d'heure, dans l'esprit du Café Philo, qui justement s'installera au même endroit, à partir d'avril. C'est décidé : aucun bar ne convenait vraiment, la bibliothèque nous semble être le meilleur endroit, un nouveau public est à conquérir. La séance aura lieu chaque premier samedi du mois, de 15h00 à 16h30. Seule différence avec l'ancienne formule : l'absence de boissons (du moins pour l'instant). C'est une expérience, pour trois mois. Nous verrons bien. Mais la conférence-débat de cet après-midi et les réactions du public sont de bon augure.

Aucun commentaire: