mardi 1 février 2011

En pleine lumière.





Vendredi soir, au café associatif chrétien "Au Bon Coin", à Soissons, j'ai refait ma conférence sur la théologie orthodoxe (vignette 1), que j'ai épurée de sa dimension historique pour me concentrer sur la théologie, me sachant devant un public de croyants. Ces derniers temps, hasard de la programmation, mes thèmes de réflexion sont fréquemment religieux. Théologie, philosophie, c'est un peu le même monde, mais pas sur les mêmes bases.

Depuis quelques années que je me rends au "Bon Coin", l'assistance de vendredi était la plus nombreuse, 25 personnes (une partie de la salle, vignette 2). Est-ce le sujet qui a déclenché ça, la lumière qui m'accompagne à ma droite est quasi surnaturelle ! (vignette 3) Mais le "Bon Coin", c'est aussi des préoccupations plus profanes : la partie de baby foot et l'excellent repas qui précèdent la conférence. Cette fois : spaghettis à la bolognaise et crumble aux pommes. Après ça, je suis d'attaque pour parler toute la soirée des fondements théologiques du christianisme oriental !

Une pensée pour Dominique, Stéphane et Edgar qui ne pouvaient pas être là.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

il paraissait que chez les TL1 que l'explication de texte du bac blanc était pas tres bonne mais quand on a vu les notes on nous avons trouvé que les notes etait plutot correect pour certain ?

Emmanuel Mousset a dit…

Souvent, au bac, les commentaires de texte ne sont pas très réussis. C'est simplement de la répétition de texte. Quant aux notes, ce sont celles que je mettrais au bac. Quand c'est moyen c'est moyen, pas formidable, pas excellent, mais seulement moyen.