samedi 12 février 2011

C'est toujours la même chose.


C'est toujours la même chose : il y avait ce matin un devoir surveillé de philo à Henri-Martin, pour mes Littéraires. L'épreuve, comme au bac, est de 8h00 à 12h00. Je leur demande d'utiliser pleinement les quatre heures pour bien développer leurs idées. Or, de passage à 11h00 (et j'avais prévenu de ma visite), je constate que la moitié sont déjà partis ! Il y a un petit groupe qui fume devant la grille d'entrée. Ils ne comprendront donc jamais ? Quant à ceux qui me répondent qu'ils n'avaient plus rien d'autre à dire dans leur copie, je leur fais remarquer que ce n'est pas normal, qu'un bon élève se reconnaît à la situation inverse : arrivé à midi, il souffre de n'avoir pas tout dit ! J'ai beau insister, c'est toujours la même chose ...

Aucun commentaire: