dimanche 30 janvier 2011

Un message ce matin.


J'ai reçu ce matin un message de Jacqueline Souweine, étudiante à l'UTL de Cambrai, qui m'autorise à le publier. Je le fais volontiers parce qu'il prolonge mes précédents billets, celui de mercredi sur Pierrette Leblon et celui d'hier sur le Café Philo animé par Alain Cotteau :

J'ai lu avec beaucoup d'émotion votre "blog", sur mon ami Pierrette.
Ma meilleure amie.
Belle, élégante, musicienne, sportive, elle avait, malgré ses 85 ans, le privilège de paraître 20 ans de moins que son âge et gardé une fraîcheur d' âme, enfantine, désarmante.
Elle se faisait une joie d'assister au premier café-philo cambrésien.
Sa mort brutale m'avait laissée anéantie.
Votre blog m'a fait réfléchir
Il m'a fait du bien.
Merci.
J'ai essayé d'y répondre, mais cette forme de courrier est probablement trop moderne pour moi.
J'étais intimidée, j'ai tout effacé.
Bien sincèrement.

Jacqueline Souweine.

PS: J'ai assisté au "Café-Philo".
J'ai aimé, mais j'avoue que j'y ai assisté comme à un "spectacle".
L'assistance, dans son ensemble, me ressemble. Elle n'est pas "jeunette" mais assez souvent trop "diserte".
Heureuse exception, quelques jeunes gens, sympathiques, beaux, pertinents, ne parlant pas pour "s'entendre parler", ne se répétant pas et "cerise sur le gâteau", sachant utiliser un micro, ne le secouant pas comme un shaker ou un ostensoir. (Bien sûr, je ne parle pas pour les "Parkinson", dont j'ai admiré le courage!)
C'était requinquant, rafraîchissant.
Je suis sagement restée muette, craignant un "excellente question" qui vous renseigne immédiatement sur la valeur de vos élucubrations.
Par contre j'ai été étonnée que des personnes dont je connais la culture, la facilité d'élocution, n'aient pas participé aux débats.
Transmettez mes félicitations au souriant jeune "prof animateur" pour la clarté et la concision des réponses.
Cette soirée m'a fait du bien.
Je suis prête, si Dieu me prête vie, à renouveler l'expérience.
Merci.
J.S

Aucun commentaire: