dimanche 16 janvier 2011

Philosopher à 4 ans ?


Y a-t-il un âge pour philosopher ? C'est la question que nous nous poserons demain soir au Ciné Philo, avec ce documentaire (voir vignette) sur l'introduction de la philosophie en classe de maternelle. Démagogie, fantaisie ou bien expérience sérieuse ?

4 commentaires:

Thierry a dit…

J'avais évoqué le sujet récemment, sur mon blog. Mon fils de 5-6 ans n'arrête pas de me poser des questions "compliquées" : "pourquoi on parle ?", "pourquoi on rit ?", "comment ça fait quand on n'existe plus ?", etc.
A cet âge là, il ont une curiosité intellectuelle incroyable.
Par contre, avec mes élèves adolescents, je suis confronté à un sectarisme qui n'a d'égal que l'étroitesse d'esprit et la futilité des préoccupations. Et c'est à cet âge là qu'on leur impose la philo !
Pour moi, la philo, c'est efficace avant 10 ans ou après 18 ans.

Anonyme a dit…

Encore un intégriste avec des certitudes normées à sa sauce !!! d'enseignant ??? littéraire ???

Anonyme a dit…

MAIS non de 7 à 77 ans suivant la formule !! bien connue ..

Emmanuel Mousset a dit…

La formule date un peu (Journal "Tintin", années 50-60).