vendredi 28 janvier 2011

La philo devant la soupe.


Il y a quelque chose qui m'épate toujours dans les réunions parents-profs (c'était dans mon lycée vendredi dernier) et qui me fait plaisir : c'est de constater à quel point pas mal de mes élèves discutent très librement avec leurs parents des sujets de dissertation que je leur donne à faire. L'idée que mes questions sont débattues devant la soupe, autour de la table familiale, me ravit. Quand un enseignement va jusque dans l'intimité des familles, je trouve que c'est gagné. La philosophie ne réussit que lorsqu'elle sort de la classe et survit à l'extérieur, dans des conditions pourtant peu appropriées.

2 commentaires:

chtttt a dit…

d'ailleurs j'en ai discuté avec ma soeur (en art) ,ses profs soutiennent que l'art de la cuisine est un art , au même niveau que la peinture / écriture.

Alors que vous avez dit le contraire l'année derniére . Qui croire ?

Emmanuel Mousset a dit…

C'est moi qu'il faut croire, évidemment.