lundi 10 janvier 2011

Inventaire.

Cette semaine n'est pas une semaine comme les autres. C'est la première série d'épreuves du bac blanc. Ce qui signifie que les enseignants ne font pas cours mais surveillent leurs élèves. Et vendredi, nous terminerons avec la traditionnelle sortie au Forum de l'Etudiant à Amiens.

Donc, ce matin, c'était la philo. Quatre heures de composition, mais ça passe très vite. Pour moi en tout cas. J'apporte du travail, j'ai de quoi faire, pas de problème. Pour les élèves, je ne sais pas. Mais ce qui m'irrite toujours, c'est de les voir trop nombreux à quitter la salle plus d'une heure avant la fin de l'épreuve.

Sinon, par moments, pour me divertir, j'observe ce qu'il y a sur la table des candidats. Le petit jeu est délassant et instructif. Je vous fais l'inventaire, exhaustif :

Le matériel scolaire est constitué de : trousse, stylo-bic, crayon de bois, surligneur, règle plate, agrafeuse, papier de brouillon, feuille des sujets, copie de l'épreuve, montre.

Le plus étonnant, et le plus intéressant, c'est que la table est aussi encombrée de matériel non scolaire : étui à lunettes, mouchoirs en papier, gâteaux secs, muffins, pomme, pain au chocolat, mandarine, briquette de jus d'orange.

Sur une même table, j'ai pointé quatre nourritures terrestres : un long paquet cylindrique de gâteaux au chocolat Prince (avec une beau prince, très rutilant, en dessin), des petits paquets de KitKat Nestlé, un gros paquet de pâtes de fruits Lutti, Surffizz, extra-acide, une briquette Oasis. Si avec tous ces stimulants l'élève n'a pas fait une bonne dissert !

11 commentaires:

Lormont a dit…

Pas de raton laveur ?

Anonyme a dit…

Z'AVEZ PAS D'HUMOUR !!!!!

Anonyme a dit…

Je me souviens d'un bac blanc où les élèves souhaitant partir avant l'heure l'ont fait malgré la menace d'avoir leur nom relevés.
AU final, tellement sont partis que les noms n'ont pas été notés.
Ont a le droit de partir au bout d'une heure, surtout si le coeef. est négligeable.

Emmanuel Mousset a dit…

Vous avez même le droit d'être con et de ne pas venir du tout.

Anonyme a dit…

a force de distribuer de l'anglais
je vais devenir anglais

cela laisse a reflechir

n'est ce pas???

Emmanuel Mousset a dit…

Je ne sais pas qui a dit ça, mais c'est bien dit et c'est amusant.

chttttt a dit…

anonyme 3 - Vous êtes partis trop tôt du bac de français non ?.

On , sans T , c'est le pronom ,pas le verbe "avior"

Anonyme a dit…

Nerveux que vous êtes, par moment vous nous rappelez celui à la tête de l'Etat. Un point commun...

Emmanuel Mousset a dit…

C'est le seul point commun, mais très flatteur : j'aimerais réussir aussi bien que lui, mais je n'en suis pas certain.

Anonyme a dit…

c'est vous meme qui avez dit la phrase "a force de distribuer de l'anglais je vais devenir anglais"
quand vous etiez en train de donner les sujet du bac blanc lv1 lundi apres midi

Emmanuel Mousset a dit…

Je sais.