jeudi 13 janvier 2011

Appel à projets.



Ça s'est passé vendredi dernier devant mon lycée, à l'heure où j'avais cours : deux bandes ont failli s'affronter, sur fond de racisme, après un appel via Facebook, paraît-il (voir en vignette 2 la rubrique "Faits divers ou faits de société ?"). Je dis "paraît-il" parce que ce genre d'histoire est généralement embrouillée et les motifs incertains, surtout quand la rumeur s'en mêle et enfle l'incident. Mais le fait est là, évidemment inacceptable, et il faut réagir.

Justement, je suis en train de préparer ma traditionnelle journée contre le racisme et les discriminations, que j'organise chaque année dans mon lycée. J'ai lancé un appel à projets auprès de mes quatre classes, sans réponse pour l'instant (la participation est totalement volontaire, je ne peux obliger personne). Les fois précédentes, j'avais spontanément et assez vite des propositions. Je le sens moins bien cette année. D'autant que n'ayant plus d'ECJS (instruction civique), je ne peux pas impliquer ces classes-là.

Aux élèves d'Henri-Martin qui me lisent, qui ont envie de faire quelque chose, je lance cet appel : qu'ils me contactent, au lycée, par ce blog, pour que nous mettions en place ensemble cette initiative contre le racisme et les discriminations. Ce serait tout de même dommage, dans les circonstances actuelles, que l'établissement soit moins actif que lors des rendez-vous précédents.

Aucun commentaire: