vendredi 3 décembre 2010

Petits et grands.



Goûter philo ce matin à l'école Lyon-Jumentier, sur le thème du handicap, dans le cadre du Téléthon, à l'invitation d'Isabelle Rèche, enseignante, au sein de sa classe de CM1 (vignette 1). L'école primaire, c'est la source, le socle, le nerf de l'école. J'y interviens toujours avec beaucoup de plaisir.

Les élèves m'ont présenté leurs travaux (vignette 2) et nous avons débattu : l'autre, la différence, la normalité, le rejet, le bonheur malgré le mal, la place dans la société, etc. Les petits philosophent autant mais autrement que les grands. Comme chez les adultes, il y a ceux qui parlent beaucoup, qui interviennent sans cesse, et ceux qui ne disent rien, qui se remarquent à peine.

Je n'ai pas vu le temps passer et en partant, j'ai oublié ma montre ... Je m'en suis rendu compte dans l'après-midi, au lycée, devant mes grands.

1 commentaire:

Arthur Nouaillat a dit…

Bonjour,

Concernant le café philo du 16 décembre, j'ai créé un évènement public sur facebook pour faire de la pub et inviter le plus de monde possible. Je vous ai même envoyé une invitation !