mardi 28 décembre 2010

Mon Noël.

Qu'est-ce que j'ai fait le jour de Noël ? Vous n'allez pas me croire : j'ai corrigé des copies ! Il faut dire que je ne suis pas très fêtes ni cadeaux. J'avais trois paquets, ES et mes deux S, incomplets parce qu'il y a eu pas mal d'absents la semaine de remise des devoirs, juste avant le départ en vacances, à cause de la neige et des transports suspendus. Des élèves se sont excusés par texto, une dizaine. J'apprécie : c'est la preuve qu'ils tiennent à leur travail, la plupart m'envoyant par courrier leur copie.

Des deux sujets de dissertation à traiter, celui sur l'art a été le moins bien réussi ("L'art nous aide-t-il à vivre ?"). Beaucoup de réflexions sont allées chercher je-ne-sais-où leur inspiration, mais pas dans la tête des élèves, comme pourtant il le faudrait. J'ai donc eu droit à des discours très convenus sur les mérites et l'utilité de l'art, ce qui était ni très intéressant ni très philosophique. Par comparaison, "Y a-t-il un droit à l'erreur ?" a donné lieu à des développements plus pertinents.

Aucun commentaire: