samedi 27 novembre 2010

PP, police des portables.

Premier conseil de classe de l'année scolaire hier soir, moi comme professeur principal : mes collègues m'apprennent que quelques élèves de L passent une bonne partie du cours en compagnie de leur téléphone portable, caché derrière les trousses, les sacs ou les vêtements. J'ai toujours soupçonné certains de dissimuler des activités peu scolaires pendant que je parlais. Les tables encombrées m'ont toujours paru suspectes. De là à faire une police systématique, non je n'y avais pas pensé.

Mais dès lundi, ce sera fait : tout devra être visible, la surface réduite au strict minimum, c'est-à-dire au strict nécessaire : papier et stylo, rien d'autres. Les suspects seront déférés au premier rang, sous ma surveillance spéciale. Certes, il est difficile d'interdire aux élèves ce que les adultes se permettent, utiliser régulièrement leur portable pendant des réunions. Ceci n'autorise cependant pas cela. Pour une fois, c'est aux jeunes de donner l'exemple aux plus âgés. Avec ma bienveillante contrainte.

Cependant, toute police a ses limites. J'observe aussi des élèves dont le regard ne fixe pas la feuille de papier sur laquelle ils sont censés écrire mais plutôt leurs cuisses, où je crains là encore qu'un portable ne soit délicatement installé. La position précaire de l'objet produit d'ailleurs parfois des accidents : il y a chute et, de ce fait, flagrant délit. Mais si je suis obligé désormais de regarder les regards, surveiller la position des corps, le travail va devenir difficile. Il le faudra pourtant. J'étais PP, professeur principal. Me voilà aussi police des portables.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Addiction ??

Entrainement à la tricherie ??

Dédain de l institution ??

Mais aussi rupture avec les traditions de l'enseignement basé sur une pensée et une concentration dans un élan commun !!!

Thierry a dit…

Anecdote : je donne en classe l'adresse d'un site internet intéressant et quelques secondes après, plusieurs élèves m'annoncent que le site n'existe pas !
En fait, ce m'étais trompé d'adresse et ces élèves s'en étaient rendu compte, en consultant internet sur leur portable, en toute discrétion !

Pendant qu'on fait cours, ils sont très nombreux, dans toutes les classes, à envoyer des SMS, voire même à utiliser Facebook !

Emmanuel Mousset a dit…

Inacceptable !

chtttt a dit…

bon je crois que les supposés meilleurs éléves de l'année derniére auraient été bien dans la merde si ça avait été exercé .
tant mieux pour les éléves de l'année derniére .

Sinon en fac , les profs s'en foutent un peu . On a le droit à l'ordi ,bon normalement pas au téléphone ,mais pour une utilisation dans un cours normal , ils vont pas nous faire aller au conseil de discipline pour ça, et y a pas de sanctions genre : Heures de colles , mots dans le carnet , ect .

Quand à l'ordi , les profs nous demadent souvent si on a internet d' aller vérifier des infos dessus tout de suite*

Moi , je vois pas en quoi le prof doit s'occuper . C'est notre probléme si on fout rien et qu'on écoute pas le cours parce qu'on joue avec le portable / ect On sera bien puni au moment du bac Ca commence à devenir celui des profs si on dérange ceux qui veulent travailler !!

*en même temps ,en amphi ,il est dur de voir qui a un portable su une cent-cinquentaines de personnes , et comme ils doivent lutter contre l'absentéisme les profs , si ils confisquaient les portables , t'aurais plus beaucoup d'éléves ne séchant pas les cours ! (Déja qu'à certains amphis ,on est 50 alors qu'on devrait être environ 200 !)

Emmanuel Mousset a dit…

Pas d'accord : la salle de classe, c'est mon territoire, et les problèmes des élèves, ce sont MES problèmes, et payé pour les régler. Dès demain, celui du portable. Que je réglerai.

Anonyme a dit…

Nous sommes mardi. Alors, le problème des portables est-il réglé ? Cela m'intéresse, car dans beaucoup d'établissements on prétend qu'il est inréglable. Même en collège, beaucoup n'osent pas confisquer. Est-ce possible en lycée ?

Emmanuel Mousset a dit…

J'ai prévenu les élèves, fait déplacer certains et demandé à ce que les tables soient dégagées. Ca devrait aller.