samedi 6 novembre 2010

PatMag Philo.




Vignette 1 : introduction du Café Philo de ce soir à Guise.

Vignette 2 : au beau milieu de la séance.

Vignette 3 : fin de séance, le débat se poursuit debout.

2 commentaires:

Thierry D. a dit…

Seulement des images et pas de texte ! C'est le signe que ce café-philo décevant n'a pas été très "philo"... Tout au plus, il a été "socio" ("Pour ou contre internet ?").

C'était difficile d'être philosophe sur un thème qui n'a pas déjà été pré-mâché par des "vrais" philosophes !

Le sujet est encore trop brûlant, il suscite encore trop de passions, de caricatures et de fantasmes (de part et d'autre) pour être abordé avec le recul du philosophe.

Emmanuel Mousset a dit…

1- L'absence de texte ? Signe de fatigue, seulement ...

2- Pas "très philo" ? Oui, je l'ai dit en conclusion, mais pas pour m'en décevoir. La vie m'a rendu modeste : se retrouver, passer un bon moment, confronter des points de vue différents, faire peut-être un peu réfléchir, ça suffit à mon bonheur.

3- Est-ce que mes cours de philo sont toujours "très philo" ? Je n'en suis pas sûr. C'est plutôt un mélange, que j'espère heureux, de psycho, de socio, d'histoire, de culture générale et de réflexion personnelle. Est-ce grave docteur ? Non, l'essentiel est que les élèves soient intéressés, qu'ils ne perdent pas trop leur temps et qu'ils soient à peu près bien préparés pour obtenir une note correcte au bac.

4- Le "pré-mâché" des "vrais" philosophes, il faut aussi s'en méfier !

En tout cas, merci et bravo Thierry pour tes interventions.

Bon dimanche à toi.