vendredi 12 novembre 2010

L'ange, la bière et le chat.


J'ai animé samedi dernier (voir billet de ce jour-là) le Café Philo de Guise, sur le thème de l'internet. L'organisatrice, sur son blog ( http://kesskinne.over-blog.com/ ), a fait figurer comme à chaque fois une photo. Mais ô surprise, ce n'est pas moi, c'est ... mon chat, vautré sur mon cartable ! Que s'est-il donc passé ?

Simple : Lise a pris trois photos, dont deux ne sont pas physiquement à mon avantage (j'y affiche une tête d'abruti qui n'est pas mon visage habituel). Le dernier cliché est beaucoup mieux, mais on m'y voit boire une bière (vignette ci-dessus). Lise a trouvé que c'était gênant, que ça ne convenait pas. Voilà comment la photo a été en quelque sorte censurée et comment mon chat est devenu la vedette involontaire du Café Philo !

Je ne juge pas des intentions de Lise, mais je voudrais m'insurger contre le puritanisme ambiant. Nous sommes revenus à l'Amérique de la prohibition ou à la théocratie islamiste : l'alcool c'est pas bien ! Évidemment qu'il faut combattre le terrible fléau de l'alcoolisme. De là à se priver d'un plaisir qu'on peut pratiquer dans la modération et la convivialité, non ! Dans un Café Philo, on peut certes boire du jus de carotte et du thé au citron, mais rien n'interdit le vin ou la bière. Ainsi est devenue notre société : on enlève à Sartre sa cigarette, à Tati sa pipe et à moi mon verre de bière en supprimant la photo.

Et quand va-t-on interdire l'ouvrage de Philippe Delerm "La première gorgée de bière" ? A vouloir trop bien faire, nous devenons complètement fous. "L'homme n'est ni ange ni bête, mais qui veut faire l'ange fait la bête". C'est de Pascal, qui a comme souvent le dernier mot. On ne veut pas de la bière et on se retrouve avec mon chat !

3 commentaires:

Arthur Nouaillat a dit…

L'alcool à consommer avec modération, la philo à consommer sans modération !

chtttt a dit…

c'est bizarre . J'ai souvent l'impression inverse en France , que rien ne choque . Quand on voit ce qui passe dans les émissions de tv-réalité pourris , quand on entend certaines chansons vulgaires ou qui font l'apologie de la drogue tout ça , parfois j'en reviens presque à regrette que notre pays ne soit pas puritain . Bon j'exagére ,mais ça fait bizarre de penser que selon certaines personnes ,le pays semble trop puritain alors que pour d'autres ,ils ne le semblent pas assez. Et pour l'alcool ,je vois plein de série où on voit des bouteilles d'alcool , et où on en entend parler

en tout cas , je comprends parfaitement lise ,l'organisatrice du blog . Il m'arrive de boire de l'alcool ,mais les photos où je suis en train de boire ,personne d'autre que moi n'a le droit de les voir !

Emmanuel Mousset a dit…

Pourquoi cette pudibonderie ? Que l'on cache son corps, je peux comprendre, mais que l'on se cache en train de boire, non.