dimanche 21 novembre 2010

La philo dès la Seconde ?

Plusieurs personnes m'ont demandé cette semaine si j'avais été heureux d'apprendre que la philosophie serait désormais enseignée en classe de seconde. A vrai dire, je n'ai pas besoin de cette annonce pour mon bonheur. Surtout, l'information n'est pas tout à fait exacte. Nous avons plus affaire à ce qu'on appelle aujourd'hui un "effet d'annonce" qu'une mesure vraiment nouvelle.

D'abord, la déclaration a été faite dans le cadre de la journée mondiale de la philosophie, à l'UNESCO (là où j'ai donné mercredi une conférence, voir billet à ce sujet). Le ministre de l'Education Nationale a proposé que les notions d'ECJS (Éducation civique, juridique et sociale, anciennement instruction civique) soient étudiées sous l'angle philosophique, ce qui était déjà le cas en Première et en Terminale : il s'agit donc d'une extension de ce qui existe déjà et qui n'est pas un enseignement spécifiquement philosophique.

Ensuite, le ministre a suggéré que les enseignements d'exploration (initiation interdisciplinaire à certaines matières) et l'accompagnement personnalisé soient ouverts à la philosophie. Pourquoi pas, mais là encore ce n'est pas complètement nouveau : les profs de philo peuvent parfaitement apporter leur contribution à ces enseignements d'exploration qui, comme leur nom l'indique, ont pour objectif de faire découvrir certaines disciplines aux élèves en encourageant le travail d'équipe entre enseignants.

Quelle que soit l'utilité de la proposition, il ne s'agit pas d'un enseignement à part entière de la philosophie dès la classe de Seconde mais d'une initiation. Est-ce que je suis satisfait ? Plus on parlera de philo, plus je serai content.

3 commentaires:

Papa Thierry a dit…

Moi je suis partisan de l'initiation à la philo à l'école maternelle et primaire !
"Pourquoi on rit ?", "Pourquoi on parle ?", ce n'est pas des questions d'ados, c'est des questions de petits enfants !

Emmanuel Mousset a dit…

Un film vient de sortir sur ce sujet : "Ce n'est qu'un début".

Anonyme a dit…

On refuse de voir la réalité ; la philo oui mais les maths et la physique encore parce que c'est la voie de la sagesse , savoir qu'on ne sait qu'une toute petite partie de la connaissance scientifique et ne pas se prendre ni pour KANT , ni pour EINSTEIN !!!