mercredi 3 novembre 2010

L et ES : les résultats.

Dernier jour des vacances et remise demain du deuxième devoir à la maison de l'année pour les TL et TES. Suis-je satisfait ? Pas trop. Je trouve que cette année scolaire ne se présente pas bien. Mais ça peut changer ! Je vous explique en donnant les résultats. Pour les TL (notes à gauche, copies à droite) :

6 : 1
7 : 2
8 : 4
9 : 5
10 : 5
11 : 1
12 : 1
13 : 4
14 : 4

Commentaire : l'équilibre est préservé en faveur de ceux qui ont la moyenne (15) mais les mauvaises copies ont gagné du terrain (12). Certes, il y a une tête de classe qui n'est pas négligeable (8) mais ça ne crève pas non plus le plafond (personne n'a 15 et plus).

Pour ce deuxième devoir de l'année, il est toujours intéressant de vérifier la progression des élèves. Le premier devoir est un entraînement, le deuxième permet généralement des progrès (après, c'est plus difficile). Or je constate quoi ? 10 élèves ont progressé, 15 (!) ont régressé et 2 ont obtenu la même note. C'est décevant.

Chez les TES, la situation est pire, mais dès le début j'ai compris que la classe était à surveiller de près : 16 élèves ont la moyenne et 17 ne l'ont pas. On est dans un périlleux moitié-moitié. Aussi tôt dans l'année, c'est particulièrement inquiétant. Je vous donne le détail :

5 : 2
6 : 2
7 : 2
8 : 7
9 : 4
10 : 8
11 : 1
12 : 2
13 : 3
14 : 2

Là aussi, pas de très bonnes notes. Le profil de classe est très diversifié. Ça peut être un atout, si je sais l'utiliser. Mais aussi un danger, si tout finit par éclater au profit des moins bons. 8 progressent, 18 régressent (nombre particulièrement affolant !) et 6 restent stables.

Demain c'est la rentrée, et y'aura du boulot pour tout le monde ! Le premier trimestre s'achève doucement mais nous sommes encore dans ce qu'on peut appeler les débuts d'année. Il reste six mois pour tout changer.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

quand est ce la date de fin du 1er trimestre.

Et ce n'est parce qu'un eleve a des mauvaises notes qu'il n'aura pas son bac!

et puis en philo il faut dire aussi que si on est pas dans la meme optique que prof et qu'on a un avis different et bien on des piteuses

Emmanuel Mousset a dit…

Le piteux, c'est vous ! Vous n'aurez sûrement pas le bac. Après un tel commentaire, vous ne le méritez pas.

chuttttt a dit…

en même temps , la plupart de vos éléves l'année derniére qui avaient 18 toute l'année ,se sont chopés des 7, 8 le jour du bac (et vraiment les 3/4 , pas que 2 , 3 éléves)

on a beau dire que c'est des rumeurs , c'était pareil pour mon oncle ,ma tante ,et ma mère .

Ma soeur qui avait eu 8 toute l'année à eu 15 , mon cousin avait 6 toute l'année ,il a eu 16 .

après je m'en fiche ,j'ai déja mon bac

Emmanuel Mousset a dit…

Votre famille, ce sont des nuls qui deviennent des génies le jour du bac ! Vos enfants seront peut-être des génies qui deviendront des nuls au bac. Comme quoi il y a une justice dans tout ça.

AG a dit…

Je me suis toujours demandé d'où venait cette illusion des élèves comme quoi la notation des devoirs de philo se ferait selon des critères "personnels".
C'est peut-être du à un rejet de la "correction/notation", qui a suivi les élèves arrivés en Terminale pendant de nombreuses années dans de nombreuses matières. Lors du passage en dernière année du cursus secondaire, les élèves découvrent une nouvelle matière, qui fait office de bouc-émissaire.

Peut-être aussi que ça cache une volonté de l'élève de se sentir "à égalité" avec le prof dans sa matière. Ils estiment celui-ci incapable de juger sur leurs compétences et réduisent donc la notation à un avis, un opinion d'une autre personne qui aurait les mêmes capacités qu'eux.

Ou alors, c'est juste une excuse pour faire moins d'efforts.

Alors je dirais à l'Anonyme : sachez que votre prof' de philo s'en contrefout de votre sujet de dissert' , il n'a pas d'avis strict ni de sévère croyance dessus. Tout ce qui l'intéresse, c'est d'avoir un prétexte pour réfléchir.

PS: je tournais autour de la moyenne toute l'année en philo, et j'ai eu 09 au bac (en 2006). Comme quoi cette "rumeur" ne se vérifie pas toujours.

Anonyme a dit…

Concernant les notes des élèves, on pourra dire qu'ils se sont simplement ramassé à cause du stress de l'examen ... ou qu'ils maitrisaient mal le sujet . La question que pose "chuttt" c'est surtout l'impartialité de la correction d'une copie de philo. J'ai dans ma famille 3 enseignants en lycée qui sont d'accord pour dire qu'un prof sera plus indulgent avec un élève qu'il apprécie , et beaucoup moins avec un élève perturbateur qui se fout totalement du prof et de la matière. Il n'y a certe pas beaucoup d'écart avec la note "réelle" mais l'impartialité existe belle et bien. Je pense monsieur Mousset que vous ne pouvez pas nier cela! beaucoup plus de gens se posent la question par rapport à la philo . http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/06/17/01016-20100617ARTFIG00481-le-bac-philo-une-loterie.php
ce lien montre bien le problème qui n'est certes pas lié à l'impartialité mais qui pose le problème des critéres de notation. Qu'en dites vous ?

Emmanuel Mousset a dit…

J'en dis que vous avez un peu raison et que je n'ai pas totalement tort !