mardi 16 novembre 2010

Chocolat Philo.




Ce matin, pour rejoindre le collège de Crécy-sur-Serre, j'ai d'abord dû affronter les éléments naturels : le givre qui recouvrait les vitres de ma voiture, le brouillard qui barrait la route, l'inondation qui interdisait de passer par Ribemont. Mais je suis arrivé à l'heure ! Avec un peu d'appréhension : je devais animer à la suite trois débats de type café philo, en trois heures, avec trois classes (vignette 1). Ça me semblait lourd.

Finalement non : le temps est passé très vite, les collégiens ont été réactifs (ce n'est pas toujours le cas à ce niveau du système scolaire). Café philo ? Pas vraiment puisque la boisson était chocolatée. Le thème : "Différence et tolérance" (vignette 2).

J'y retournerai en janvier, avec cette fois une séance en soirée, ouverte aux adultes. Et j'ai eu le plaisir de retrouver Laura (vignette 3), que j'ai connue il y a quelques années au CDI d'Henri-Martin. Une excellente matinée, plus de givre mais autant de brouillard et d'inondation au retour.

Merci à Bernard Nosek, correspondant local de L'Aisne Nouvelle, pour les photos.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sur la photo François Joseph de Hasbourg pendant la premiére guerre des philosophes ...