vendredi 22 octobre 2010

Vacances et rentrée.



C'est ce soir les vacances mais je n'ai pas vraiment l'impression que c'est les vacances, tellement j'ai de choses à faire la semaine prochaine : philo, copies, bouquin, FOL, etc. Les vacances, c'est ne rien faire ou partir. Il y a des années que je ne connais plus ça. Et je n'en suis pas finalement mécontent. Ne rien faire m'est impossible et partir n'a pas de sens pour moi.

En cette veille de vacances, je pense à mes classes. Ça y est, l'année scolaire est largement entamée, je peux me faire un jugement. Les littéraires, ça va, rien de particulier à en dire, c'est normal, la routine. Les ES, il faut les avoir à l'oeil : ils sont nombreux, ne comprennent pas tout, se laissent facilement déconcentrer par la moindre plaisanterie de ma part. C'est aussi à ça qu'on reconnaît une classe : quand l'humour favorise ou pas l'indiscipline. Les scientifiques, ça va pour une classe, qui est même très bonne. Pour l'autre, en revanche, ça ne va pas trop. Mais il va me falloir revérifier tout ça en corrigeant le deuxième devoir à la maison, où je peux encore avoir des surprises, bonnes ou mauvaises.

Une surprise, c'est celle qui m'attendait aujourd'hui dans mon casier en salle des profs : je me fais inspecter à la rentrée. Et merde ! Non pas que je craigne ce rendez-vous (l'inspecteur est sympa et qu'est-ce que je risque fondamentalement pour ma carrière ?). Mais c'est toujours un peu crispant de se dire que quelqu'un va assister à votre cours pour vous mettre une note. Juste retour des choses, me direz-vous ? Oui sûrement. Mais redevenir élève devant des élèves, ce n'est pas spécialement marrant et mes vacances s'en trouvent un peu chagrinées. J'en ai vu d'autres, je n'en mourrai pas.

6 commentaires:

Arthur Nouaillat a dit…

Selon le LHM News, Mr Savelli ne serait donc pas au CA cette année ?

Emmanuel Mousset a dit…

Si, monsieur Savelli sera au CA, mais en tant que CPE il est membre de droit. Sur le LHM ne figure que les représentants élus.

chtttt a dit…

vous direz à l'inspecteur que vous respectez pas le circulaire disant qu'on peut voter pour des qui se présentent pas aux éléctions de délégués , ou vous préfériez qu'un éléve s'en charge ? .

C'est une question

Emmanuel Mousset a dit…

L'inspecteur juge mon enseignement, pas ce genre de choses.

Anonyme a dit…

vous vous faites inspecter avec quelle classe?

Emmanuel Mousset a dit…

TES2.