mardi 5 octobre 2010

Le destin d'une classe.



J'ai terminé aujourd'hui de corriger les copies de mes ES. Voilà le résultat (à gauche la note, à droite le nombre de copies) :

7 : 1
8 : 4
9 : 8
10 : 4
11 : 4
12 : 2
13 : 3
14 : 5
17 : 1

Vous voyez le problème ? les moyens (10-11) sont peu nombreux, écrasés par les bons (à partir de 12) et surtout les pas bons (en dessous de 10). C'est l'anomalie : le groupe central devrait être logiquement beaucoup plus nombreux. D'où l'incertitude pour l'avenir : si la pression des pas bons est la plus forte, la classe basculera de leur côté, pour le malheur de tous. Mon boulot : inverser la tendance, remonter la pente, déplacer le centre de gravité vers les meilleurs, élargir au moins pour la prochaine fois le groupe des moyens. Y'a du boulot !

On ne peut pas savoir ce que sera le destin d'une classe. Mais une certaine fatalité se dessine dès le départ, sans deviner quelle direction elle prendra. Une classe, comme en politique, est traversée par des rapports de forces, au milieu desquels le prof doit enseigner comme une brute : s'appuyer sur les forces actives, lutter contre les forces d'inertie, ruser et frapper.

C'est un combat. Ce n'est surtout pas une tâche d'intellectuel, contrairement à ce qu'on croit ! Pas de raffinement, pas de subtilité, il faut travailler une classe au corps, quasi physiquement. La présence est plus importante que l'intelligence. Un intello au milieu d'élèves est mort, bouffé par eux ; les lycéens sont naturellement cannibales.

Pour les ES, rien n'est perdu, puisque le rapport entre les 10 et plus et les 9 et moins demeure en faveur des premiers. C'est l'inversion qui serait catastrophique. A ce sujet, j'ai quasiment terminé la correction de ma première classe de S : là on va vers la cata ! Je vous en reparlerai demain. Il va falloir que je réagisse. Comme une brute, je vous dis ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vu :) Quelle précision ! Quelle minutie dans la stratégie, voilà un modèle possible sur St-Quentin... Merci ! Amicalement, -Philippe