samedi 25 septembre 2010

Table ronde.


J'ai animé mardi soir la table ronde autour de la maladie d'Alzheimer, au multiplexe, après la projection du très beau "J'ai oublié de te dire". Six invités (une septième a fait faux bond), ce n'est pas facile à gérer, d'autant que nous avions une heure de débat et les interventions de la salle. Le temps passe très vite et la parole des invités est toujours trop longue. Mais comment les interrompre ? Ils ont figure de "spécialistes", leurs propos sont quasiment ex cathedra.

J'avoue que c'est le genre d'animation qui me plaît le moins, qui ne s'accorde pas à mon tempérament. Le public est pris dans un jeu purement informatif de questions-réponses, ce n'est pas un vrai débat. Le conformisme naturel à l'être humain (voir billet d'hier) se trouve renforcé dans ce face à face entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas. Le ton même des intervenants était monocorde, sans aspérité, sans passion, finalement médical. Et puis, je ne trouve pas très efficace qu'il y ait autant d'invités (j'étais l'animateur, pas l'organisateur) ; deux ou trois, c'est un maximum.

Mais le public (plus de 80 personnes) était visiblement content, et cela seul compte en définitive. J'ai appris à renoncer à mes propres satisfactions qui ne sont pas toujours bonnes conseillères. Une règle unique : le succès. Les gens en général ne cherchent pas à être surpris (au contraire ils détestent) mais à trouver ce qu'ils attendent. Il ne faut pas les choquer ou les perturber, sauf si c'est le style de la maison (le Café Philo par exemple).

En vignette, de gauche à droite : mesdames Fercot et Waget, vice-présidentes de France Alzheimer Aisne, Patrick Lamendin, orthophoniste, docteur Bouffeteau, chef du service neurologie de l'hôpital de Saint-Quentin, bibi, docteur Natteau, madame Dhirson, conseillère municipale déléguée chargée des seniors.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous aurions souhaité des réponses plus courtes laissant plus de place aux questions qui n'auraient pas manqué d'arriver ; mais effectivement il est difficile de gérer un médecin et un orthophoniste qui sont au cœur du problème chaque jour professionnellement. Néanmoins, nous avons apprécié ton animation.
Martine

Emmanuel Mousset a dit…

Merci Martine. J'ai fait ce que j'ai pu ... avec la grippe.