mercredi 1 septembre 2010

Déjà des problèmes.


Ça y est, c'est fait, la pré-rentrée est passée. J'en retiens quoi ? Une feuille bien sûr : l'emploi du temps, qui conditionne toute l'année (voir vignette). Celui-ci est provisoire, mais ne devrait pas en gros changer d'ici une semaine. J'en dis quoi ? Que ma grosse journée ne sera pas cette fois le jeudi mais le lundi, que j'ai contrairement aux années précédentes la charge de quatre classes, que mon jour libre est toujours et encore le mardi, que les trois heures de suite le lundi avec les Littéraires sont tout à fait faisables, que tout ça me convient.

A un bémol près, mais comment un emploi du temps serait-il parfait ? les nombreuses heures de cours entre 16h00 et 18h00, au moment où les élèves ne sont pas au meilleur de leur forme. Surtout quand ils ont eu avant deux heures de sport dans les pattes, ce que j'ai connu, et pas qu'une fois. Moi ça ne me dérange pas ; mais eux, je comprends qu'ils grincent des dents.

Les Littéraires, ça ne me choque pas, c'est la filière qu'ils ont choisie. Mais les Scientifiques, pour qui la philo ne pèse pas beaucoup, et surtout les ES qui n'y ont pas toujours goût, ils vont sentir passer leur douleur. S'il y a des problèmes dans l'année, je pressens qu'ils viendront de ce côté-là. Ça ne me gêne d'ailleurs pas. Les problèmes, je suis précisément là pour les régler.

3 commentaires:

Nath a dit…

Et les heures "libres" du vendredi sont assez pourries aussi. Le moment d'aller faire les courses :-)

En philo, on a sciences obligatoires ! Quand est-ce que les scientifiques vont comprendre que la philo est importante pour eux ???

Emmanuel Mousset a dit…

Nath,

J'ai lu ton billet sur Olivier Chedin sur ton blog. Tout à fait ça. Tu étais à la Sorbonne en quelle année ?

Nath a dit…

Je n'allais pas à la Sorbonne. Seulement aux discussions du samedi après midi par Maître Chédin :-)
C'était en 96/97...