mardi 31 août 2010

Debout ou assis ?


C'est demain la rentrée ? Non c'est la pré-rentrée. Après-demain alors ? Non c'est la rentrée administrative des élèves. Il faut donc attendre vendredi. Il n'empêche que dans ma tête, c'est demain la rentrée (programme en vignette).

Sinon, de quoi cause-t-on en cette veille de rentrée ? De savoir s'il convient que les élèves se lèvent quand les professeurs entrent. Voilà un débat typiquement français, c'est-à-dire inutile, sauf à se faire plaisir. Pourquoi ? Parce que souvent la question ne se pose pas. Les élèves attendent dans la cour (au collège) ou devant la porte que les enseignants viennent les chercher et les autoriser à entrer. Le problème de se lever est donc inepte puisque les élèves ne sont pas encore assis ! Je suis surpris que personne ne l'ait fait, à ma connaissance, remarquer.

Quant aux enseignants qui laissent la porte de leur classe ouverte et leurs élèves s'installer (c'est mon cas), je ne vois pas très bien ce qu'apporte le fait de se lever à leur arrivée. J'attends que mes élèves me respectent, mais ce que je leur demande est beaucoup plus exigeant qu'un simple mouvement du corps, qui ne coûte rien et ne signifie pas grand-chose. Que mes futurs élèves le sachent : ils pourront rester assis sans crainte. La vraie crainte viendra après, autrement et assez vite.

1 commentaire:

chuuuttt a dit…

surtout que le réglement d'Henri-Martin distribué aux éléves précise bien qu'AUCUN éléve ne peut rester dans la classe si IL N'Y A AUCUN PROF dans la salle (que ce soit parce que le prof la laisse ouvete ou pas )* . Alors s'embêter avec ça c'est stupide