vendredi 23 juillet 2010

Un très Bon Coin.

Mon année 2 010 - 2 011 se construit peu à peu pendant l'été. Je prends plaisir à voir mon agenda progressivement se noircir. Dominique, du café associatif chrétien "Au Bon Coin" à Soissons, m'a aujourd'hui contacté pour me proposer des dates et des sujets. Super ! Depuis plusieurs années, je donne des conférences très variées auprès d'un public très sympa. Et puis, Edgar fait si bien la cuisine, pour le traditionnel dîner qui précède les nourritures intellectuelles !

Première séance, le 24 septembre (j'aime quand l'année commence sans tarder), sur le thème "Oser", qui m'a été suggéré par Dominique. Je ne sais pas encore ce que je dirai, mais le titre me plaît bien. L'audace, c'est un bon sujet philosophique non ?

Deuxième séance, le 28 janvier, avec cette fois une conférence proposée par moi : "La théologie orthodoxe". Je veux les taquiner, eux qui sont cathos, réformés ou baptistes : un peu de christianisme orthodoxe, ça peut être intéressant et rigolo. D'autant que philosophie et théologie sont des cousines, même si elles se crêpent le chignon ! Et moi le laïque, animer un café théo, ça ne manquera pas de sel. Je me demande parfois si ma vie n'est pas une somme d'activités sérieuses au service d'un immense amusement. Mais pourquoi pas ?

Dernière séance, à une date qui reste à déterminer, certainement au printemps : je ne serai pas alors conférencier mais plutôt animateur et interviewer. Des personnes viendront témoigner de leur foi ou de leur athéisme, il faudra que je fasse le lien et mette du piquant. Mes amis du Bon Coin savent qu'ils peuvent compter sur moi.

Aucun commentaire: