samedi 17 juillet 2010

Messieurs les chronobiologistes.


A la rentrée prochaine, une centaine de lycées et collèges vont expérimenter un nouvel emploi du temps : cours le matin et sport l'après-midi. L'exemple est paraît-il allemand, j'ai toujours entendu dire ça. Mais qui est allé voir le résultat et comment ça se passe vraiment ? Le vocabulaire en vigueur parle de "rythmes scolaires", c'est quasiment un débat idéologique, et qui dure depuis longtemps.

Le problème a même ses experts, nommés chronobiologistes. Pas besoin de vous traduire ... Je suis épaté de constater qu'une question tout de même de bon sens pratique (comment organiser le temps scolaire) est l'objet de recherches scientifiques poussées qui réclament les avis de spécialistes et nourrissent des polémiques jamais tranchées. A tel point qu'une discipline à part entière en est née, la chronobiologie !

Pour tout vous dire, je suis perplexe : activités intellectuelles le matin, activités physiques l'après-midi, c'est une mode, qu'on trouve bonne parce qu'elle n'a jamais en France été appliquée. Mais je m'interroge : reléguer le sport l'après-midi, c'est aussi le dévaluer en croyant lui donner plus d'importance. Car personne n'est dupe : les choses sérieuses seront réservées à la matinée, quand l'esprit est considéré comme reposé, et le reste sera repoussé dans l'après-midi, quand l'individu est censé être fatigué. Voilà la logique sous-jacente, du moins tel que je la comprends

On pourrait voir les choses tout autrement : la force physique doit s'exercer le matin pour la bonne forme du corps et préparer l'esprit ainsi oxygéné aux activités intellectuelles de l'après-midi. Je ne sais pas ce qu'en penseront messieurs les chronobiologistes. A vrai dire, je n'en pense quant à moi rien du tout : matin ou après-midi, le travail reste le travail. Ce que je ne veux pas, c'est qu'on laisse croire que le sport est un amusement qu'on peut pratiquer après tout le reste.

En vignette, un très bon article de Michel Abescat, sur le sujet de ce billet, dans Télérama du 2 juin.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

et la philo c'est la gymnastique de l'esprit : l'humain est donc constamment en train de ... travailler ? non ! de faire du sport !