lundi 19 juillet 2010

Le tableau blanc.




La révolution scolaire est en marche. Le tableau noir a vécu, remplacé par le tableau blanc, numérique, interactif (voir vignettes). Les élèves vont délaisser le cartable pour l'ordinateur portable. Tout le monde s'en réjouit puisque c'est dans l'air du temps, qui souffle du côté des nouvelles technologie (NTIC, en plus chic). Mais personne ne se pose la question, essentielle dans une école : nos enfants en deviendront-ils plus intelligents ?

J'en doute un peu pour trois raisons, qui sont trois obstacles au travail que génère cette informatisation de l'enseignement :

- La facilité : un clic et c'est parti ! Or le travail consiste à affronter des obstacles, qui sont d'abord mineurs mais qui mettent l'esprit en condition : tailler son crayon, effacer l'ardoise, gommer l'erreur sur le papier, etc.

- Le jeu : l'ordinateur est d'un usage ludique, il efface la frontière entre le jeu et le travail, il favorise l'illusion de leur mélange. Avec le stylo, le papier et le dictionnaire, aucune confusion n'était possible.

- La vanité : la technologie domestique est un puissant vecteur de frime sociale, dont les adultes nous donnent le désolant spectacle en tripotant leur mobile et en faisant joujou avec leur ordi, laissant croire qu'ils sont des gens importants et à la page. Cette vanité est inconcevable avec les anciens instruments de travail. Elle incline à la stupidité en favorisant le narcissisme.

Pour ces trois raisons, l'arrivée du tableau blanc, qui saura je n'en doute pas s'intégrer aux exigences du travail scolaire, me laisse tout de même de marbre.

1 commentaire:

chhhhttttt a dit…

pour la facilité ,je ne suis pas vraiment d'accord.

certaines personnes savent mieux un stylo qu'un ordinateur . lors de ma 1ère seconde , on avait eu des cours d'informatique à Henri-martin , la plupart des éléves ignoraient comment mettre en gras , en italique ou autre.

en plus l'ordinateur n'est pas réservé aux jeux , la plupart des métiers en utilisent : les administrations , les bibliothéque , le trésor public , même les profs pour mettre nos notes sur le bulletin , ça se fait par l'infortatique . (c'est obligé , les logiciels sont dessus) et le papier n'est pas réservé au travail ,les morpions , pendus et autre bataille navale , sont fait sur papier , et ce ne sont pas des activités de travail ( sinon un cours de "morpion" ça me plairait bien)

par contre pour la vanité , je suis entiérement d'accord.

et un argument contre oublié , le plus important
la santé
La particularité du travail sur écran (axe du regard plus élevé) entraîne également un clignement insuffisant des yeux. Cette fixité peut provoquer une évaporation des sécrétions lacrymales et donc une sécheresse oculaire.

pour le reste il n'y a pas de preuves fondés , (mais pas de preuves contraire non plus) :genre douleur au bras , ect.