dimanche 25 juillet 2010

La tentation de Freud.







Depuis plusieurs années, j'étudie avec mes élèves le prologue d'Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche. Ca me plaît et je crois qu'eux aussi (je ne parle évidemment pas de ceux que rien n'intéresse !). Je continuerai donc en 2010-2011. Mais je n'ai pas été satisfait cette année de mon commentaire du De rerum natura, partie III, de Lucrèce. Est-ce parce que c'était une première fois ? Si on sait pourquoi un cours marche, on comprend plus difficilement pourquoi certain ne fonctionne pas.

Je ne crois pas que je reprendrai Lucrèce. Je suis tenté par un ouvrage de Freud. C'est un auteur moderne, en quelque sorte actuel, qui interpelle aisément les élèves, qui rencontre leurs préoccupations. Mais ce n'est pas nécessairement gagné. Je me souviens avoir commenté il y a pas mal de temps L'interprétation des rêves, ce n'était pas d'un impact formidable. J'ai tout de même envie de recommencer, mais avec Le malaise dans la civilisation cette fois, que je ne connais d'ailleurs pas bien, mais qui me semble abordable.

Comme toujours avec les textes étrangers, se pose le problème de la traduction. Je recommande celle de Lortholary, mais c'est à vérifier (vignette 1). Celle d'Astor introduit une difficulté dès le titre ! (vignette 2). J'invite les élèves qui auront le plaisir ou la déception de m'avoir à la rentrée de lire au moins pendant leurs vacances le chapitre VIII (vignette 3), celui que conseille et reproduit Philosophie magazine de février dernier (et qui reprend, remarquons-le, la traduction de Lortholary).

7 commentaires:

Anonyme a dit…

pourquoi pas :
- La condition de l’homme moderne de Hannah Arendt.
- L'existentialisme est un humanisme de Sartre.
- L'Utopie de Thomas More.
- Propos sur le bonheur d'Alain.
- Race et Histoire de Claude Levi-Strauss.

Mais Freud devrait plaire aux élèves !

Emmanuel Mousset a dit…

Sartre j'ai déjà fait. "Race et Histoire" je ne connais pas bien. More n'est pas un auteur au programme. Alain pourquoi pas, le style s'y prête mais ses chroniques manquent d'unité. Arendt c'est peut-être un peu compliqué et pas assez accrocheur.

Anonyme a dit…

Vous semblez bien apprécier Nieztsche et sa pensée, mais pourquoi toujours garder la même oeuvre de lui?

Emmanuel Mousset a dit…

1- Reprendre chaque année la même oeuvre, c'est au fur et à mesure beaucoup mieux la maîtriser.

2- Ce texte s'adapte bien à un commentaire scolaire. Je n'en connais pas d'autres de l'auteur aussi bien prédisposés.

Unknown a dit…

1er L1 de cette année) Je demandais à des anciens élèves de terminale L de me conseiller sur les lectures afin de me préparé à cette année. Mais c'est seulement en vous voyant à la bibliothèque samedi dernier que j'ai pensé que j'aurais pu vous demander.
Mais bon, pour l'instant j'ai déjà quelque lecture sur le sujet. J'avais commencé par un article du magazine le point sur "Philosophie testez-vous" ou j'y ai lu un article de André Comte-Sponville et quelque petite choses sur Platon. Ses commentaires m'intéressant j'ai commandé son dernier livre que j'attend toujours... mais en attendant l'on ma conseiller "le monde de Sophie" de Jostein Gaarder" qui en effet, est très bien pour commencer.
J'ai d'ailleurs une crainte, c'est les cours de philosophie de l'école. Je vois souvent des élèves répugnant d'aller en cours de philo. Pourtant je trouve que la philosophie en elle même est intéressante. Enfin personnellement, je ne voulais pas lire de livre de philo je voulais tirer mes connaissances de moi-même, de mon expérience, de mes réflexions. Mais l'école m'y oblige et de toute manière, il est intéressant de voir le point de vue d'autre personne et cela permet de remettre en question notre raisonnement.
Bref je m'écarte du sujet. J'ai peur que les cours de philosophie sois "mal fait" enfin je ne sais comment m'expliquer. Peut être trop scolaire et pas assez attrayant ; je n'est encore jamais eu de cours de philo et vos cour d’ecjs sont intéressants, bien fait je n'en est jamais vue de comme ça. C'est une manière nouvel à mes yeux de l'aborder. Il est également intéressant de voir que les élèves malgré le fait que ce ne soi pas noté y mette du cœur sauf quand vraiment on n’y arrive pas ce critère nous font peut être abandonner trop vite mais bon sinon j'ai pu observer dans mon groupe que a par de quelque rare personne, la chose été prise avec enthousiasme.
Au début, j’avais peur de vous avoir en philosophie l’année prochaine car vous êtes quelqu'un d’assez spécial, pas très souriant, et de… je ne sais comment dire déjà, il est rare que vous dite « bonjours » aux élèves.Mais bon quand on y pense se sont des choses qui n'ont pas grande importance... Et d’après ce que j’ai crue comprendre en lisant un article de votre blog vous n’aurais pas les ex 1erL 1 cette année et de ce fait maintenant j’ai plutôt peur de ne pas vous avoir car je pense que avec vous il y a plus de chance que la philosophie sois aborder d’une manière peut être plus intéressante. Enfin cela ne son que des impressions auquel je tenais à vous faire par. Cependant, si vous avez des lectures à me conseiller pour me préparer à cette année je suis ouverte aux propositions.

Manon a dit…

1er L1 de cette année) Je demandais à des anciens élèves de terminale L de me conseiller sur les lectures afin de me préparé à cette année. Mais c'est seulement en vous voyant à la bibliothèque samedi dernier que j'ai pensé que j'aurais pu vous demander.
Mais bon, pour l'instant j'ai déjà quelque lecture sur le sujet. J'avais commencé par un article du magazine le point sur "Philosophie testez-vous" ou j'y ai lu un article de André Comte-Sponville et quelque petite choses sur Platon. Ses commentaires m'intéressant j'ai commandé son dernier livre que j'attend toujours... mais en attendant l'on ma conseiller "le monde de Sophie" de Jostein Gaarder" qui en effet, est très bien pour commencer.
J'ai d'ailleurs une crainte, c'est les cours de philosophie de l'école. Je vois souvent des élèves répugnant d'aller en cours de philo. Pourtant je trouve que la philosophie en elle même est intéressante. Enfin personnellement, je ne voulais pas lire de livre de philo je voulais tirer mes connaissances de moi-même, de mon expérience, de mes réflexions. Mais l'école m'y oblige et de toute manière, il est intéressant de voir le point de vue d'autre personne et cela permet de remettre en question notre raisonnement.
Bref je m'écarte du sujet. J'ai peur que les cours de philosophie sois "mal fait" enfin je ne sais comment m'expliquer. Peut être trop scolaire et pas assez attrayant ; je n'est encore jamais eu de cours de philo et vos cour d’ecjs sont intéressants, bien fait je n'en est jamais vue de comme ça. C'est une manière nouvel à mes yeux de l'aborder. Il est également intéressant de voir que les élèves malgré le fait que ce ne soi pas noté y mette du cœur sauf quand vraiment on n’y arrive pas ce critère nous font peut être abandonner trop vite mais bon sinon j'ai pu observer dans mon groupe que a par de quelque rare personne, la chose été prise avec enthousiasme.
Au début, j’avais peur de vous avoir en philosophie l’année prochaine car vous êtes quelqu'un d’assez spécial, pas très souriant, et de… je ne sais comment dire déjà, il est rare que vous dite « bonjours » aux élèves.Mais bon quand on y pense se sont des choses qui n'ont pas grande importance... Et d’après ce que j’ai crue comprendre en lisant un article de votre blog vous n’aurais pas les ex 1erL 1 cette année et de ce fait maintenant j’ai plutôt peur de ne pas vous avoir car je pense que avec vous il y a plus de chance que la philosophie sois aborder d’une manière peut être plus intéressante. Enfin cela ne son que des impressions auquel je tenais à vous faire par. Cependant, si vous avez des lectures à me conseiller pour me préparer à cette année je suis ouverte aux propositions.

Emmanuel Mousset a dit…

Manon,

Je donnerai demain (mercredi) quelques conseils de lecture pour les futurs élèves de Terminale.

La philo, c'est une discipline comme une autre, c'est-à-dire un travail : il faut suivre les conseils du prof et bosser. La difficulté, c'est que les élèves la découvrent seulement cette année.

Moi ou un autre, c'est pareil. Après, ce sont des questions de goût personnel, de subjectivité. En ce qui me concerne, j'assume ce que je suis, je le cultive même : je ne suis pas "sympathique" parce que je ne cherche pas à sympathiser avec les élèves. Je ne suis pas là, professionnellement, pour ça.

Mais je suis entièrement à leur service pour les aider à travailler, pour mettre à leur portée la philosophie et tenter de rendre intéressante cette matière, y compris à travers des activités extra-scolaires.

L'an prochain, nous nous retrouverons seulement pour le bac blanc.

Bonnes vacances.