vendredi 16 juillet 2010

Devoirs de vacances ?

Est-ce qu'un prof passe ses vacances (ou une partie) à préparer ses cours de l'année qui s'annonce ? Les autres je ne sais pas, peut-être, mais moi non ! Les vacances d'été précédentes, je ne le faisais pas parce que mes cours étaient déjà prêts. Pourquoi les refaire ? D'autant que c'est leur répétition qui permet de les améliorer.

Pendant l'année scolaire 2 009-2 010, je n'ai pas repris les cours d'avant, j'en ai conçus de nouveaux (mais qui y a -t-il de fondamentalement nouveau en philo ? Rien depuis 2 500 ans !), au fur et à mesure des semaines qui passaient. Je ne sais pas ce qu'il en sera à la rentrée, peut-être que je réécrirai mes cours. Mais en aucun cas je ne ressens le besoin de faire ça maintenant.

Pourquoi ? Parce que si j'organise en juillet 2 010 un cours sur la liberté que je donnerai par exemple aux élèves en avril 2 011, ça ne le fait pas, j'aurai largement oublié, le cours sera beaucoup moins bon. Un bon cours se prépare la veille, parfois le matin, quand tout est frais dans la tête. Mais on y parvient avec une certain maestria qu'au bout de 17 ans d'enseignement, comme c'est mon cas.

Aucun commentaire: