samedi 19 juin 2010

Toto à l'atelier philo.



Hier après-midi, c'était la rencontre mensuelle pour l'atelier philo de Guise, cette fois sur le thème : Doit-on se sentir responsable de la pauvreté des autres ? A la différence du café philo où je distribue une introduction sous forme de questions, je passe ici directement à l'animation en sollicitant l'intervention des participantes. Je ne veux pas fixer leur attention sur le papier, figer ainsi leur réflexion. Au café philo, c'est différent, le public a pris l'habitude et ne se laisse pas enfermer dans mon intro.

J'ai sous les yeux, durant tout l'atelier philo, une trame écrite (vignette 2) sur laquelle je m'appuie, où je vais picorer pour réactiver quand il le faut le débat. C'est un peu mon fil conducteur. Hier, nous avions un petit nouveau, Toto, que vous voyez parmi quelques participantes, à la fin de séance (vignette 1). Je ne sais d'où il vient mais il ne se débrouille pas trop mal.

Aucun commentaire: