vendredi 11 juin 2010

Que dit la rumeur ?


Une fin de saison en beauté à l'IUTA de Laon, qui a commencé mercredi, en atelier philo, avec une étude du "Je pense donc je suis", et qui s'est terminée cet après-midi, sur le thème de la rumeur, en plénière, dans un amphi bien rempli (dont vous apercevez une partie dans la vignette).

La rumeur, ça fonctionne toujours très bien. Tout le monde a la sienne, cherche à savoir si elle est vraie et tente de comprendre ce qu'elle signifie. Le public a marché, j'ai même dû faire du rabe : trente minutes ajoutées aux deux heures de conférence ! La grosse chaleur n'a dissuadé personne.

J'ai livré avec régal mes deux rumeurs perso, saint-quentinoises, que j'ai débusquées par mes propres moyens, en bon hoaxbuster que je suis : il y a quelques années, il se disait que l'ancienne prison, dans le centre-ville, serait remplacée par une mosquée. Rumeur ! Toujours en vigueur, l'affirmation qu'il n'y a aucun corps dans le cimetière militaire près d'Auchan, car les croix sont trop proches pour qu'il y ait suffisamment la place. Rumeur !

Mais pourquoi ? Pour exprimer un non dit, pour traduire une contestation inavouable : dans un cas c'est la xénophobie, qui conduit à associer Islam et délinquance, dans l'autre cas c'est le refus de la guerre, l'incrédulité devant ses horreurs, le déni de ses massacres massifs. Ce que dit la rumeur est dans ce qu'elle ne dit pas.

Aucun commentaire: