mardi 22 juin 2010

Les mains en l'air.



Gérard Martin et ses ami(e)s de RESF étaient hier soir les invités du ciné philo. "Les mains en l'air" est un très joli film de Romain Goupil, abordant les arrestations d'enfants de clandestins dans les écoles, d'une façon pas du tout militante ou idéologique. C'est à travers le regard des petits que l'histoire est perçue (la caméra est souvent à leur niveau).

J'ai retrouvé le Goupil de "Mourir à trente ans", cette façon de faire de la fiction avec du réel, cette approche humaine, sensible, parfois sensuelle d'un problème politique, l'engagement révolutionnaire hier, la condition des sans papiers aujourd'hui. L'adulte qui joue le rôle principal dans ce film d'enfants est une femme, mère de famille, la plupart du temps cigarette aux lèvres, dans notre société actuelle où le tabac est proscrit. C'est tout Romain Goupil, cette forme de révolte au quotidien, toujours sceptique à l'égard du Grand Soir.

A la sortie, nous avons comme il est de tradition pris une photo (vignette 1). Les mains en l'air bien sûr (vignette 2).

Aucun commentaire: