vendredi 11 juin 2010

L'avant-dernier jour.






Le lycée se vide. Les élèves qui restent sont allongés sous le préau ou sur l'herbe. Ils discutent, s'amusent, parfois crient. Les bosseurs sont au CDI ou en salle de permanence. C'est dans cette ambiance un peu spéciale que j'ai choisi hier d'inaugurer l'exposition sur Henri Martin (vignette 2) préparée en cours d'ECJS par mes 1erL1.

Quatre élèves (vignette 1) ont joué le jeu avec la presse, présentant leur travail et répondant aux questions. Une journaliste est restée quasiment une heure, observant tous les panneaux (vignette 3, le Courrier Picard de ce matin). Henri Martin est un illustre inconnu. A l'occasion du bicentenaire de sa naissance, autant s'interroger sur ce qu'il était et ce qu'il a fait. Saviez-vous que mon lycée est le seul en France à porter ce nom-là ? Bravo à cette classe, qui n'a pas eu beaucoup de temps pour travailler le sujet mais s'en est très bien sortie.

Je suis beaucoup plus satisfait de cette année d'ECJS que de la précédente. J'ai régulièrement imposé de grands thèmes, à partir desquels les élèves se sont débrouillés. C'est mieux comme ça (l'an passé, je n'ai pas été assez directif). Je me souviens même que je craignais un peu, à la rentrée 2 009, de retrouver en Terminal mes élèves de Première, les ayant habitué en ECJS à une liberté qui n'a pas lieu en philosophie, où le programme est serré et où l'on prépare l'épreuve du baccalauréat. Inquiétude vaine : tout s'est très bien passé avec les TL1, une très bonne classe. J'aurai suffisamment d'autres raisons de préoccupation à la rentrée 2 010 !
Merci à Arthur pour les photos. J'avais oublié mon appareil !

Aucun commentaire: