dimanche 6 juin 2010

Chez mes amis belges.






J'ai passé tout mon samedi en Belgique, près de Mons, à l'invitation des Cercles Condorcet du Septentrion, qui regroupent des clubs de réflexion français et belges de la mouvance laïque, se reconnaissant dans la pensée du révolutionnaire marquis de Ribemont. La présidence était assurée par le délicieux Jean Semal, un personnage tout en humour et douceur. Le thème de nos travaux d'hier portait sur "La citoyenneté participative, innovante et solidaire".

Mon laïus s'intitulait "Limites et paradoxes de la participation citoyenne", dont je vous joins la trame (vignette 3). J'ai voulu montrer que l'idéal du citoyen-roi, qui est celui de tout républicain, n'était pas sans poser de problèmes : la dissolution de l'intérêt général dans les intérêts particuliers, le soupçon systématique envers les institutions les plus républicaines, l'irrationalité de certains discours devenus sauvages, le lissage du débat au moyen d'une soft langue politiquement correcte, la domination des grands médias malgré l'explosion de l'internet, etc ...

Vignette 1: la photo de fin, juste avant de nous quitter. A mes côtés : Gérard Blanquart, président du Cercle Condorcet de l'Aisne, Martine Gérard, trésorière de ce Cercle, Raoul Pierard, ancien sénateur et président du Cercle Condorcet Picardie, la vice-présidente du Septentrion, Jean Semal et Jean-Pierre Pourtois.

Vignette 2 : un aperçu de la tribune lors de mon intervention. J'avais chaud, mal au crâne mais mon message est passé.

Aucun commentaire: