mercredi 5 mai 2010

La mort et la vie.




La vie de classe croise parfois la mort. C'est le cas aujourd'hui pour une élève qui a perdu son père. L'enterrement a lieu vendredi. Ses camarades font circuler une carte de condoléances, qu'ils m'ont aussi adressée. Que dire, qu'écrire dans une telle situation ? Les banalités, les formules de circonstances me gênent. Alors quoi ? J'ai écrit de mémoire ceci : la mort fait aussi partie de la vie. Mais c'est la vie qui est finalement la plus forte. Tout passe, il faut faire face à l'instant avec courage. C'est ce que j'ai à peu près rédigé sur la carte. Je ne suis pas entièrement satisfait. Je me demande parfois si le silence ne vaudrait pas mieux. Je ne veux pas non plus donner l'impression d'être sentencieux. Malgré tout, je crois qu'il faut parler, s'exprimer. J'ai fait ce que j'ai pu.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Irais-vous à l'enterrement ?

Emmanuel Mousset a dit…

J'y serai allé si je n'avais pas eu cours avec une autre classe. Mais j'y serai par l'esprit.