lundi 17 mai 2010

17 mai - 17 juin.



Vignette 1 : hier, passant devant la Sorbonne lors de la promenade Jean-Paul Sartre, je n'ai pas pu m'empêcher de dire quelques mots sur cette digne Université qui a fait de moi ce que je suis, professeur de philosophie.

Vignette 2 : non loin de la Closerie des Lilas, très fréquentée par Sartre, je confie à mon public que j'y ai aperçu, dans un bref coup d'oeil, une personnalité, l'architecte soixante-huitard Roland Castro.

Ce matin, un policier est venu faire un véritable cours d'éducation civique devant ma classe. C'était parfait, et pas du tout ce qu'on imagine quand on se représente un policier. Je pense même que cet homme est un pédagogue refoulé.

En cours en demi-groupe, deux élèves ont eu droit à mes foudres, pour inattention. J'ai pourtant prévenu : 17 mai - 17 juin, c'est dans un mois le bac. Je ne laisse rien passer durant cette période où chacun doit être extrêmement concentré, où certains sont au contraire beaucoup trop relâchés.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"C'était parfait, et pas du tout ce qu'on imagine quand on se représente un policier. Je pense même que cet homme est un pédagogue refoulé."

Vous êtes partis crono en main, 30 minutes après le début de l'intervention, sur les deux heures, vous vous moquez de qui? :/

Emmanuel Mousset a dit…

Je ne me moque de personne, moins en tous cas que vous ne mentez. L'intervention a duré une heure trente (initialement prévue deux heures) et je suis parti au bout d'une heure, ayant cours. Je crois que c'est plus que suffisant pour juger de la qualité d'une intervention ... et d'un petit mensonge.