dimanche 7 mars 2010

Remise de copies.


J'ai ramassé lundi matin le 7ème devoir de l'année pour les S et ES, le 8ème pour les L. On sent la fatigue venir, le relâchement s'installer. En S, sur 30 élèves, il manquait cinq copies, rien que ça ! Deux l'avaient oubliée ! Ils n'ont même pas cherché à inventer une excuse intelligente ! Un devoir, ça ne s'oublie pas. Sinon, c'est l'aveu d'une insouciance, d'une négligence, d'un laisser aller insupportables. J'ai bien sûr gueulé.

Trois élèves étaient ce jour-là absents. Admettons, ça peut arriver. L'un d'entre eux a remis dans mon casier le devoir, je ne sais trop comment, mais c'est rendu et c'est l'essentiel. Un autre l'a fait à son retour, dans la semaine. Pourquoi pas, mais il aurait été avisé de me prévenir, comme je l'ai conseillé en début d'année. Le téléphone est fait pour s'en servir ! Il reste donc un élève, un seul, qui n'a rien rendu, que je n'ai pas vu. On verra bien cette semaine.

En ES, même statistique qu'en S : cinq copies sont aux abonnés absents. Un élève a purement et simplement oublié son devoir chez lui. Re-gueulante. Un autre a oublié, mais à l'internat. Je lui demande illico d'aller le chercher. Puis il y a trois absents, dont deux ont remis leur travail dans mon casier. Il reste une élève dont je n'ai aucune nouvelle ... et pas la copie. Comme en ES. Qu'est-ce que les êtres humains sont prévisibles ! Il existe hélas une implacable loi des proportions.

Pas vraiment tout de même. En L, il n'y a eu que deux défections, vite compensées par la remise des copies dans mon casier. Vous pensez peut-être que j'exagère, que je suis tatillon, maniaque. Sur 90 élèves au total, il n'y en a que deux dont les devoirs ne sont pas entre mes mains à l'heure qu'il est. Mais c'est deux de trop. J'ai prévenu, ils savent et n'ont rien fait pour m'avertir, s'excuser. Il faut être impitoyable là-dessus, et très indulgent sur le jugement qu'on porte sur la valeur philosophique des devoirs.

En vignette : l'annonce du Ciné Philo de demain. Pas mal d'élèves se sont déjà inscrits. Il reste des places gratuites. La feuille des inscriptions est disponible dans le foyer des lycéens, sur le panneau d'information.

2 commentaires:

Lili a dit…

Ben tu sais qu't'est très beau sur le journal ?! faudrait récupérer la photo pour que je la mette sur mon blog...
Duchesse de Guise

Emmanuel Mousset a dit…

Duchesse,

Soit tu la récupères sur le blog, soit je te ramène l'article la prochaine fois. Mais remets tes vêtements, tu vas attraper froid.