samedi 6 mars 2010

Marx à l'IUTA.




J'ai animé mercredi après-midi un atelier-philo sur la pensée de Marx à l'IUTA de Laon. Pas facile d'aborder et d'expliquer en deux heures une oeuvre immense. Le Capital est la Bible du marxisme, mais d'une approche difficile. Le Manifeste du Parti communiste est en quelque sorte son Nouveau Testament, plus accessible. Marx et Engels l'ont d'ailleurs voulu ainsi. C'est tout de même l'ouvrage de philosophie qui a été le plus lu au monde ! Car c'est de la philo, malgré un titre qui fait plus penser à une brochure politique.

J'ai distribué à mes étudiantes (toutes des femmes, une vingtaine !) le plan, détaillé par mes soins, du Manifeste (vignette 1) et deux extraits de l'ouvrage (vignette 2). Celui à droite m'est particulièrement précieux : c'est l'une des rares pages chez Marx où son projet communiste est concrètement exposé.

Aucun commentaire: