mardi 2 mars 2010

Ma collègue est Rose-Croix !




On croit connaître les gens parce qu'on les côtoie depuis seize ans. Mais c'est faux, on ne connaît personne, surtout pas les collègues. C'était hier après-midi, je devisais tranquillement en salle des professeurs, pendant le court temps de la récréation, avec une collègue que j'aime bien, que je taquine souvent. On parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, parfois de sujets plus profonds. Bref une discussion banale entre collègues. Mais pas si banale que ça puisque j'apprends, très naturellement, qu'elle est Rose-Croix !

Vous ne savez peut-être pas de quoi il s'agit. Moi si, depuis longtemps, depuis enfant. Dans mon Berry natal, assez jeune, j'ai entendu parler des rosicruciens, adeptes de l'ordre des Rose-Croix, une sorte de secte, mais inoffensive, à laquelle adhéraient des commerçants en rupture avec le christianisme et en quête d'une spiritualité un peu plus pimentée. Car les Rose-Croix prétendent descendre des anciens Égyptiens, ils fricotent avec l'ésotérisme, l'occultisme, ils affirment révéler à l'homme ses vrais pouvoirs. Il y a une initiation et tout un fatras symbolique. Bref cela ne me plaît pas trop.

Ma collègue est libre d'être ce qu'elle voudra. N'empêche que les Rose-Croix, c'est très spécial, et le terme l'exprime bien. Je ne pense pas que ça puisse perturber son enseignement. Mais dans une école laïque, où la rationalité est le critère dominant, se réclamer d'une tradition rosicrucienne est quand même étonnant.


Vignette 1 : L'Aisne Nouvelle de lundi, le café philo de Bernot.
Vignette 2 : L'Union de lundi, l'atelier philo de Guise.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et alors ! Le pluralisme ne fait-il pas partie des valeurs de la laïcité ? Vous êtes professeur ou grand inquisiteur ! Philosophe ?

Emmanuel Mousset a dit…

Le pluralisme, la neutralité et la rationalité sont les valeurs de la laïcité. Aucune inquisition dans mon billet, simplement une réflexion. La laïcité, c'est aussi la liberté de dire ce qu'on pense.

R.Dalaise a dit…

Bonjour,
vous semblez etre heurtée
par le symbolisme afférent au rosicrusianime mais je vous citerai lme symbole de la croix gammée de sinistre mémoire alors qu'il s'agit
de la récupération par goebbels lors de la fondation du NADSP de cet embleme mais orientée à 45° sur la gauche ou plutot de 315° sur la ddroite car elle est admise dextrogyre. J'aimerai que vous n'oubliez pas que tout le monde conscient dans lequel nous sommes est peuplé de symboles comme la publicité ou les marques en sont les représentations les plus sommaires. Le symbolisme peut, à mon sens, etre assimilé à ce genre de raccourci employé de tous temps ( Egypte ancienne, hermétisme des textes juifs, quete du graal, etc...).
R. Dalaise dit nessie